écrire un article invité

Écrire des articles invités : pourquoi ça vaut le coup

La semaine dernière, j’ai enfin fait taire la petite voix dissuasive qui m’empêchait de me lancer dans un exercice très efficace mais un peu stressant à mon goût : l’écriture d’articles invités.

Vous connaissez le concept je suppose : surfer sur une audience plus importante que la vôtre, sur un blog dont la thématique « colle » avec votre activité.

Comment ?

En proposant d’écrire un article sur le blog du webentrepreneur, sur un sujet défini la plupart du temps par vous (et validé par lui).

écrire un article invité

 

J’avoue que j’ai longtemps hésité avant de me jeter à l’eau.

Par peur de produire un article qui ne plaise pas à mon interlocuteur.

Et aussi parce que cet article va vous ouvrir les portes d’une communauté plus vaste que la vôtre. Et que si votre prose est juste correcte, sans étincelles, vous aurez raté le but de l’exercice : vous faire remarquer et donner envie aux lecteurs d’en savoir plus sur vous et votre activité.

Donc j’avoue que le syndrome de l’imposteur s’est un peu invité lui aussi et m’a fait longtemps repousser le moment ou je testerais cette pratique.

Même si je sais parfaitement qu’au niveau des retombées potentielles, un article invité bien ficelé peut réellement donner un super coup de projecteur à votre activité.

 

Pourquoi l’article invité peut vous aider à décoller en termes de visibilité

L’intérêt d’un tel exercice est de bénéficier de la visibilité et de l’audience du blogueur pour vous faire connaître auprès d’une communauté élargie. Dans le but de faire découvrir votre univers et mettre en avant votre expertise, pour ramener des lecteurs sur votre propre site.

Donc de faire une super opération de communication en fait ☺.

Bien évidemment cette offensive implique que les lecteurs du blog sur lequel vous allez semer vos petites graines de contenu sont des prospects potentiels pour vous et votre activité. Aucun intérêt d’aller écrire pour des lecteurs qui n’achèteront jamais vos produits ou services.

 

Et du point de vue du blogueur qui vous invite ?

L’avantage pour le blogueur d’inviter des rédacteurs sur son site est évident : cela lui permet d’avoir du contenu « frais » à proposer à son lectorat. Et d’alimenter régulièrement son blog avec des articles à très haute valeur ajoutée.

Car c’est là aussi que se dessine l’intérêt pour le blogueur : offrir de très bons articles à sa cible… sans avoir à passer du temps à les écrire ☺ !

Et qui dit plus de contenus d’excellente qualité dit meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Donc meilleur référencement.

Car Google, pour schématiser, privilégie les sites qui produisent du contenu régulier et qui suscite beaucoup d’interactions : commentaires, partages…

Donc un exercice gagnant gagnant.

 

Comment s’assurer de faire mouche avec un article invité ?

Je vous donne les 3 conseils les plus importants à respecter, à mon sens, pour être certain-e de mettre toutes les chances de votre côté :

1/ Trouvez un sujet qui reste dans votre ligne éditoriale, pour demeurer cohérent-e dans votre communication. Soyez toujours aligné-e avec ce que vous êtes, c’est le seul moyen de ne pas vous bloquer dans votre processus créatif. Et d’être inspiré-e.☺

 

2/ Étudiez scrupuleusement le blog sur lequel vous allez atterrir, afin de proposer un sujet pertinent et un article puissant que le propriétaire du site ne pourra pas vous refuser !

Cela signifie décortiquer sa ligne éditoriale, le type d’articles qu’il publie et pour lesquels il y a beaucoup d’interactions, étudier sa cible (qui logiquement devrait être également la vôtre)…

 

3/ Le corollaire de la 2ème recommandation : pour éviter d’essuyer un refus, ne vous précipitez jamais sur un blogueur en lui disant : « Coucou tu sais quoi, j’ai un super article à te proposer, tu es d’accord pour le diffuser sur ton site ? »

Vous risquez de trouver porte close ☺ !

Non, tissez toujours des liens en amont, commencez par vous manifester de façon naturelle, amicale.

Par exemple en commentant régulièrement les articles de cet entrepreneur, et en interagissant avec lui sur les réseaux sociaux.

Ainsi, vous ne serez pas un inconnu pour lui quand vous lui proposerez un article invité.

Et vous aurez beaucoup plus de chances de voir votre demande acceptée. ☺

 

Et la cerise sur le gâteau

Après il existe un autre cas de figure, royal ☺ : celui où un blogueur vous contacte lui-même pour vous proposer d’écrire sur son blog, sur un sujet précis.

C’est ce qui m’est arrivé : une blogueuse rencontrée sur Linkedln, Aurélia Thomas m’a proposé de participer à un défi qu’elle avait lancé sur son blog : se-realiser-au-feminin.fr. Un blog très sympa, qui s’adresse aux femmes entrepreneures qui ont envie de s’épanouir dans leur activité.

Son challenge était de proposer pendant 30 jours à des experts (thérapeutes, coachs, formateurs) de partager leurs meilleurs conseils pour se sentir libre dans son business.

 

Quand elle m’a contactée, je me suis d’abord demandée quelle contribution je pourrais apporter. Glurps.

Et puis je me suis dit qu’en tant que rédactrice, je pouvais conseiller d’être soi-même dans sa communication écrite, sans chercher à imiter les autres ou à donner une image trop lisse, trop parfaite ou trop formatée.

Car je suis convaincue que véhiculer sincèrement ses valeurs, ses partis pris et sa personnalité par le biais de l’écriture et des mots, c’est une condition indispensable pour se sentir à sa place dans son activité. Car libre de s’exprimer. Et libre de ses orientations et de ses choix.

Aurélia a été emballée par ma proposition et j’ai donc écrit cet article, mon tout premier article invité ☺, que je vous invite à lire sur son blog :

Découvrir mon article invité

 

Et vous, vous avez déjà rédigé des articles invités ? Avec quelles retombées ?

Ou ça vous tente mais vous ne savez pas quoi écrire ?

N’hésitez pas à venir papoter avec moi en commentaires, histoire de partager vos expériences, états d’âme et interrogations sur le sujet. ☺

 

À très vite,

Annick

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