comment trouver un bon sujet de livre

Comment trouver un bon sujet de livre professionnel : les 2 vraies questions à vous poser

Vous voulez partager votre savoir, aider votre cible à résoudre un problème ? Et offrir un « plus » à vos prospects en enfilant la casquette d’auteur-e ?

Youpi alors, vous voilà prêt-e à vous lancer dans l’écriture d’un guide pratique. ☺

Sauf qu’avant de vous jeter à corps perdu dans les délices de la rédaction, vous devez évidemment vous poser LA question qui va conditionner l’ensemble de votre projet : sur quoi vais-je écrire ?

Car seul le choix d’un sujet pertinent et vendeur vous évitera de déraper dans cette entreprise de longue haleine, en vous assurant de créer un ouvrage qui trouvera écho auprès de vos clients.

Comment alors mettre toutes les chances de votre côté et dénicher LE SUJET qui rendra votre cible enthousiaste ?

Tout simplement en vous posant 2 questions.

 

Les 2 questions essentielles qui vont vous guider dans le choix de votre sujet de livre

Quand on y pense en fait, un livre pratique, qu’est-ce que c’est ?

C’est le croisement de 2 variables : votre domaine d’activité, et une difficulté rencontrée par votre cible dans ce domaine.

Pour déterminer votre sujet, vous devrez donc vous interroger sur une problématique :

  • qui vous inspire et pour laquelle vous avez envie d’apporter une solution
  • qui correspond à un besoin avéré de votre cible

 

1ère question : quelle expertise vais-je mettre en avant?

Commencez toujours par là : vos connaissances.

Et demandez-vous sur quel sujet vous aimeriez écrire.

Car on écrit mieux sur ce qu’on connaît et ce qui nous inspire. Donc partez toujours de votre domaine de compétences professionnelles et sur une thématique particulièrement motivante pour vous.

Cette analyse vous procurera 4 avantages :

  • 1 / Vous perdrez moins de temps en recherche puisque la matière, vous l’avez déjà en vous
  • 2 / Vous vous sentirez plus en confiance car vous écrirez sur ce que vous possédez sur le bout des doigts (adieu syndrome de l’imposteur)
  • 3 / Vous serez moins tributaire de pannes d’inspiration, vu votre connaissance du sujet, donc vous irez plus vite
  • 4 / Vous prendrez plus de plaisir à écrire car vous rédigerez sur vos thèmes de prédilection

 

2nde question déterminante dans le choix de votre sujet de livre : quelle problématique vais-je traiter ?

Le second élément qui va déterminer le choix du sujet de votre livre : le besoin du client.

C’est l’axe autour duquel va s’articuler le plan de votre livre. Et qui va vous permettre de mettre en avant votre expertise en apportant une réponse, une solution face au problème soulevé.

La recherche d’une problématique judicieuse est donc capitale car elle conditionnera la pertinence de votre sujet de livre.

 

Je vous suggère de suivre les 4 étapes suivantes :

  • 1 / Effectuez une petite étude du « marché » de votre thématique. Quelles sont les questions récurrentes posées par les internautes dans votre secteur d’activité : jetez un œil sur les groupes FB, les forums de discussions, les commentaires sur des blogs concurrents… Pour vous faire une idée précise des problèmes ou besoins qui apparaissent et qui attendent une réponse /solution.
  • 2 / Vérifiez que plusieurs personnes se posent cette question : en d’autres termes, assurez-vous que le marché est assez conséquent et que les problématiques qui ressortent sont partagées par un volume suffisamment important de prospects.
  • 3 / Ne choisissez qu’une question ou thématique spécifique : on part du principe qu’un livre = la réponse à UN besoin précis. Au besoin si plusieurs questionnements émergent de votre étude, ils feront l’objet d’autant de guides différents. Sauf évidemment s’ils sont suffisamment liés pour être regroupés au sein d’un même ouvrage.
  • 4 / Abordez le sujet selon un angle inédit. Une fois que le sujet de votre livre se dessine, il faut que vous trouviez un angle d’attaque original, par rapport à ce qui a déjà été écrit sur le sujet. Apportez un point de vue personnel, présentez une approche inhabituelle, bref tout ce qui pourra permettre à votre livre de se démarquer.

 


 

À retenir

  • Le choix du sujet de votre livre va être conditionné par la combinaison de 2 données complémentaires : votre expertise dans votre domaine d’activité et la prise en compte d’un besoin de votre cible.
  • À charge ensuite pour vous de présenter votre sujet selon un angle atypique, ou du moins qui vous permette de « sortir du lot » en proposant une approche distinctive ou un point de vue innovateur.

 

Et si vous bloquez sur cette première étape, je vous propose un accompagnement « spécial démarrage » pour vous mettre sur les rails et vous aider à clarifier votre projet de livre. ☺

À très vite,

Annick d’Idéamots

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