Comment écrire, mettre en page et diffuser un livre au format PDF
Quand j’aide mes clients à créer leur premier ebook, 3 questions reviennent de façon récurrente lors de nos séances de coaching :
🔶 sur quel support écrire le guide
🔶 comment faire la mise en page
🔶 et comment l’envoyer à ses prospects
J’ai donc regroupé dans cet article l’ensemble des réponses à ces questions, n’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez des questions supplémentaires ☺.
Étape 1 : L’écriture de votre ebook
1/ Les logiciels de base
Pour écrire votre guide, rien de plus simple, il suffit d’utiliser un traitement de texte : Word ou Open office feront amplement l’affaire.
2/ Les logiciels de conception graphique Canva ou Crello
J’ai découvert Crello il y a deux ans, après Canva, et j’avoue qu’il a ma préférence. Notamment en matière de création d’ebook.
Vous connaissez ?
On parle souvent de ces deux logiciels pour créer nos visuels : images pour articles de blog ou pour les réseaux sociaux. On les utilise aussi pour les couvertures de livres. Mais il existe de nombreuses autres fonctionnalités, notamment la création d’ebook.
Donc pour créer votre livre, vous sélectionnez le format « Ebook ».
Et là vous pouvez faire « mumuse » avec tous les modèles proposés.☺
J’apprécie pour ma part le fait que beaucoup d’entre eux ont 3 à 4 pages différentes (que vous pouvez bien évidemment dupliquer), avec même pour certains une table des matières.
Ensuite, le principe est le même que sur Canva : vous insérez votre texte et vous pouvez modifier à peu près tout ce que vous souhaitez : image – polices – couleurs – taille – etc.
Vous pouvez réellement concevoir très facilement un guide au design sympa en utilisant ces logiciels ; j’ai rédigé il y a quelques temps pour une cliente un guide de 10 pages en créant toutes les pages sur Crello : S’habiller dans vos couleurs : 5 avantages insoupçonnés
3/ Autres ressources
Il existe d’autres logiciels d’écriture qui vous permettent de créer des livres, tels que Scrivener. Mais dans la mesure où je ne l’ai pas encore testé (c’est en projet !), je réserve mes commentaires et explications pour un prochain article.
Vous avez aussi le logiciel InDesign qui vous permet de créer intégralement votre livre mais là encore, ne l’ayant pas encore étudié, je ne vous en dirai pas plus aujourd’hui ☺.
Étape 2 : La mise en page de votre guide PDF
Avec Word ou Open office.
1/ les marges / interlignes / polices
Les marges
Pour ma part, j’évite de me casser la tête et je choisis la plupart du temps 2 cm pour la gauche, la droite, le haut et le bas.
Les interlignes
Idem, je reste dans le classique avec un interligne simple et le texte justifié.
Les polices
Inutile de surcharger votre texte avec des tonnes de police différentes, une ou deux polices classiques rendront votre contenu lisible et agréable à parcourir.
Pour l’ensemble du contenu (hors titres), vous pouvez choisir Arial ou Times New Roman par exemple avec la taille 12.
C’est clair, simple et lisible et ça me va ! ☺
L’insertion de photos
N’hésitez pas à insérer des photos, pas trop lourdes ; avec la fonction insertion images des traitements de texte, aucun souci donc je ne m’attarde pas.
Les pages liminaires / copyright / pied de page
Pensez à mettre une table des matières sauf si le guide fait moins de 15 pages, insérez un copyright en pied de page avec le nom de votre site par exemple.
Attention, je ne traite ici que des guides que vous proposez en téléchargement donc au format numérique.
Si vous voulez sortir un format papier, pour un éditeur ou via la plateforme d’Amazon CreateSpace (si vous choisissez l’autoédition), il faudra suivre des règles supplémentaires telles que la numérotation des pages, les pages blanches, les pages paires et impaires, la préface, la page titre etc.
J’ai choisi de ne pas évoquer ce cas de figure dans ce billet, là encore, cela pourra faire l’objet d’un article plus complet une fois prochaine ☺.
2/ La création de la couverture
Vous avez de très beaux modèles, simplissimes à modifier sur Canva et Crello.
Le principe est le même que pour les modèles d’ebooks.
Sur Canva :
Sélectionnez le format Book cover ou A4. Ou encore vous pouvez sélectionner dans Dimension personnalisée (custom dimension) la taille que vous souhaitez.
Sur Crello :
Cliquez sur Couvertures et en-têtes puis Ebooks.
Vous créez votre couverture à partir de modèles existants, puis vous l’insérez dans votre document Word ou Open office, en première page.
Et le tour est joué ! ☺
Quelques modèles de couvertures créés avec mes clientes à découvrir ICI.
Étape 3 : L’export de votre livre au format PDF et son téléchargement par vos prospects
Une fois que votre guide est créé, il faut le mettre à disposition du lecteur, sur votre site ou sur une plateforme.
Pour simplifier et parce que c’est le cas de figure le plus courant, je vais décrire la procédure pour un fichier que vous proposez en téléchargement sur votre site.
1/ Basculez votre fichier texte en PDF
Avec Word ou Open office, c’est enfantin : vous sélectionnez l’option dans Fichier : exportez vers l’option PDF.
2/ Insérez votre fichier sur votre site
Si votre site est sous WordPress, allez dans la section Média pour y télécharger (« upload ») votre PDF. Une URL lui sera alors affectée.
3/ Liez avec un formulaire de capture de mails
Normalement, vous proposez votre livre en échange de l’inscription à votre newsletter.
Il vous faut donc :
🔶 Un auto-répondeur pour gérer votre base d’abonnés : je vous conseille pour commencer mailchimp ou sendiblue, qui a l’avantage d’être en français.
🔶Un formulaire de capture de mails, créé sur votre auto-répondeur et dont vous allez copier le code sur votre site.
Exemple de formulaire :
🔶 Préparer le mail (couplé au formulaire), dans lequel les abonnés pourront cliquer sur le lien de téléchargement de votre guide ( Lien = URL du fichier qui est dans votre dossier Medias WordPress).
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Voilà, une fois cette dernière étape validée, votre ebook est accessible et à disposition des prospects qui ont demandé à le télécharger.
Vous avez envie de proposer un bel ebook mais pas le temps de vous en occuper ?
Je peux vous aider ! Venez en discuter avec moi lors d’un call découverte !
Je prends contact
À très vite,
Annick
Merci Annick pour ton article qui tombe à pic car justement, je me demandais comment créer mon e-book.
Je ne connais pas Crello.
Il faut d’abord créer les pages une à une sur Crello, puis on les copie dans word ? ou on peut créer tout l’e-book avec les pages à la suite sur Crello ?
J’espère que tu vas me comprendre…
Hello Aurélia, tu peux faire les deux.☺
Tu crées ou modifies tes pages sur Crello et tu les insères dans ton fichier word (comme la page de couverture par exemple).
Ou tu crées tout ton ebook sur Crello et tu télécharges ensuite au format PDF standard (téléchargement dans la barre en haut à droite sur Crello).
N’hésite pas si tu as d’autres questions ! ☺
Ok ! Bah super !
Je serai tentée de tout faire sur Crello, mais j’ai un peu peur, s’il y a un bug, que je perde tout… A réfléchir…
En tout cas, merci pour ta réponse ! Et pour m’avoir fait découvrir ce logiciel 🙂
Avec plaisir Aurélia ! ☺
et pour faire un ebook payant, cela fonctionne comment?
Merci pour cet article en tout cas
Bonjour Delphine, pour un ebook payant en format PDF, la démarche est identique, avec juste la mise en place d’un moyen de paiement (paypal ou stripe par exemple) sur votre site. Sinon, vous pouvez mettre votre ebook à vendre sur Amazon ou une autre plateforme.
Bonjour, Merci pour ces infos très utiles.
Auriez-vous une idée ou un conseil pour convertir mon e-book qui est entièrement fait sur Canva, en format pdf ?
Et je vais abuser de votre gentillesse et de vos bons conseils pour avoir votre avis des plateformes lorsqu’on n’a pas de site ou de blog ?
D’avance un immense merci !!!!!
Bonjour Sophie,
Pour un ebook entièrement créé sur Canva, vous pouvez le télécharger en format PDF en cliquant sur l’onglet download (représenté par une flèche pointant vers le bas) en haut à droite de votre écran Canva (sur la partie bleue).
Votre seconde question concerne la création de contenus ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser Médium ou Linkedln Pulse, si votre cible est sur ce réseau.
Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions ☺.
Bien à vous, Annick
Un immense merci pour votre réponse Annick ! 🙂
Bonjour,
Je voulais savoir si vous saviez si il y avait une licence particulière pour créer des supports payants avec Canva ?
Je lis et relis les conditions générales d’utilisation mais je n’arrive pas vraiment à savoir si on est autorisé à revendre des supports …
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Désolée de ne pouvoir vous aider, je n’utilise que la fonctionnalité gratuite de Canva. Avez-vous parcouru ces CGU : https://about.canva.com/fr_fr/conditions-generales-utilisation/. On peut les contacter aussi via ce lien je crois : support@canva.com.
J’espère que vous y trouverez la réponse à votre question ☺.
Bonjour,
super article, puis-je insérer des photos de Google dans mon ebook pour ensuite le diffuser ou pas ?
Merci,
Matthieu
Hello Mathieu, merci ☺ ; pour les photos Google, si elles sont libres de droit, je pense qu’il n’y a aucun souci.
Bonjour je voudrais ecrire un livre historique sur mes connaissances mais je ne connais pas les marges et police a mettre si j ai Word 2007 merci de votre aide
Bonjour, pour la police, je conseille Times New Roman avec la taille 12 pour les paragraphes, 14 pour les Titres 2 et 16 pour les Titres 1.
Concernant les interlignes, pour un format destiné à une lecture numérique : 1.15, sinon 1.5 ou 2.
Pour les marges, en format numérique, comme c’est le lecteur qui choisit la taille, cela n’a pas d’importance. Sinon, 2.5 cm par défaut pour une page A4 me paraît correct ☺.
J’espère avoir répondu à votre question, cordialement.
Bonsoir je suis entrain de créer un e book de recettes j ai déjà fait tout les montages photos et recettes sur pic collage
Je souhaiterais faire la mise en’page 70 pages Et l’offrir à certaines personnes par mail ou par face book sur mon groupe privé
Comment je peux faire ?
Merci beaucoup
Comment je peux procéder
Bonjour,
Pour une mise en page simple et rapide, je vous conseille d’intégrer à votre fichier word ou open office vos photos, puis basculer en format PDF.
Si vous voulez un design super pro, vous pouvez vous adresser à un professionnel, je travaille avec une graphiste qui fait des trucs très chouettes.
Si ça vous intéresse, je peux vous communiquer ses coordonnées.☺