4 idées pour réaliser très rapidement un ebook sans créer de contenu

Réaliser un ebook très rapidement sans créer de contenu : 4 idées simplissimes

Vous êtes webentrepreneur-e, ce qui signifie que vous publiez probablement de nombreux contenus :

articles de blog

newsletters

vidéos

posts sur vos différents réseaux sociaux

On dépense une énergie incroyable à créer ces contenus… qu’on utilise généralement une fois ou deux et qui se font ensuite gentiment oublier sur notre blog, ou au fin fond de nos fils d’actualités.

Des contenus souvent très fournis, très riches d’informations qui révèlent notre qualité d’expert.

Avouez que c’est dommage de ne plus les utiliser !

 

D’où mon conseil du jour ☺ : recyclez-les, en créant un support qui les compilera. Et ce support, c’est l’ebook.

Ces petits guides en format PDF ou en format numérique sont particulièrement recherchés par vos prospects car ils contiennent des informations/ solutions/ méthodes ciblées et complètes sur une problématique précise qui les titille.

Il s’agit donc d’un support particulièrement efficace en termes de communication, visibilité et notoriété.

D’ordinaire c’est un format qui demande un certain investissement en temps car il nécessite :

une phase de recherche des informations

une phase de rédaction conséquente puisqu’un ebook fait rarement moins de 10 pages.

Or là, le travail est déjà effectué à 90 % : il vous suffit de piocher dans les divers contenus que vous avez déjà écrits sur vos différents supports de communication.

La seule contrainte à votre charge, c’est de réorganiser les informations existantes, et de les regrouper par thématique ou par sujets.

Puis de faire une mise en forme et mise en page (plus ou moins imagée selon le support de distribution) et de les offrir ou les mettre en vente sur votre blog, en version PDF, ou en format numérique sur une plateforme de téléchargement.

C’est tout. Rien de plus.

Voyons maintenant plus précisément comment compiler et réutiliser concrètement vos contenus existants ☺.

 

Vos articles de blog

C’est d’autant plus facile, si vous avez plusieurs thématiques au sein de votre blog, de scinder vos articles en fonction de ces rubriques et d’en faire un ou plusieurs ebooks.

Si vous n’avez qu’un seul thème, aucun problème, vous avez probablement plusieurs catégories dont les idées directrices ont fait l’objet de billets. Il vous suffira, une fois que vous aurez suffisamment de matière, de rassembler vos articles sous la forme d’un petit (ou grand !) guide pratique.

Par exemple, en ce qui me concerne, mon blog regroupe les thématiques suivantes :

l’écriture web en général : techniques / style

des règles et astuces en matière d’orthographe

l’écriture de livres pratiques et conseils sur l’auto-édition

Je pourrais donc créer un ebook ou même une collection de petits guides sur chacun de ces 3 thèmes. ☺

4 idées pour réaliser très rapidement un ebook sans créer de contenu

Vos newsletters

Peut-être faites-vous partie de ceux qui nourrissent une relation engagée avec leur cible. En leur écrivant régulièrement ce que j’appelle des « mails conversations ». Pas juste des newsletters qui proposent l’article de la semaine, sans contenu supplémentaire.

Non je parle de mails grâce auxquels vous tissez et entretenez un véritable lien de confiance avec vos clients. Dans lesquels vous donnez par exemple des astuces, des conseils que vous ne donnez nulle part ailleurs. Bref des mails qui contiennent du contenu unique et inspirant pour vos prospects.

Alors là encore, si vous écrivez régulièrement, vous avez probablement déjà de quoi remplir un livre ! Vous pouvez compiler vos newsletters :

soit par thématique, comme pour vos articles de blog ;

soit par ordre chronologique.

Et les proposer à la vente sur Amazon ou en téléchargement gratuit sur votre blog, pour inciter vos prospects à s’inscrire et à recevoir les futures newsletters.

4 idées pour réaliser très rapidement un ebook sans créer de contenu

Vos vidéos – podcasts 

 Vous utilisez ces deux supports pour communiquer avec votre cible ? Et vous en avez déjà un petit paquet sous le coude ?

Alors faites-en des ebooks !

Vous avez probablement une base écrite, un script qui vous a servi à monter vos vidéos ou vos enregistrements audios. Servez-vous en pour créer le contenu de votre guide. Aussi simple que ça.

C’est ce que j’ai fait en compilant des capsules vidéos que je propose sur Facebook et qui s’appellent « la minute ortho d’Idéamots ». Des « lives » de quelques minutes dans lesquels j’explique une règle d’orthographe ou je donne une astuce.

J’ai regroupé ces conseils dans un ebook que j’ai offert quelques mois en téléchargement. Actuellement il n’est plus disponible car j’en prépare un plus complet (patience …). ☺

 

15 fiches récapitulatives d ela minute orthographique d'Idéamots

Vos posts Réseaux sociaux

Si vous disposez de pages pros sur Facebook et Linkedin par exemple et que vous les alimentez régulièrement en contenus pédagogiques, vous avez très certainement déjà une base solide d’astuces, de conseils, d’informations que vous offrez à vos lecteurs. Que vous avez distillés ces derniers mois et qui ne sont plus visibles sur votre fil d’actualités.

Avouez que c’est dommage de laisser partir aux oubliettes tous ces messages et toute cette matière alors qu’ils pourraient servir à « attirer » de nouveaux prospects, sous la forme par exemple d’un petit guide d’astuces à télécharger.

Pour ma part, j’ai depuis 2018 créé régulièrement sur Facebook des posts imagés sur le thème, là encore, de l’orthographe. De la même façon que pour mes capsules vidéos, je les ai regroupés dans un PDF offert à mes prospects en téléchargement pendant 3 mois. Ce qui m’a permis d’enrichir ma liste d’inscrits.

 

16 règles d'orthographe en image par Idéamots

16 règles d’orthographe en image, pour mémoriser plus facilement et de façon plus ludique quelques règles indispensables pour des écrits sans fautes !

En résumé

Vous voyez qu’il est vraiment très facile de réutiliser votre contenu existant pour attirer de nouveaux prospects, en le recyclant sous forme d’un autre format de communication.

L’ebook est particulièrement adapté à cette stratégie puisqu’il est par définition un condensé d’informations ciblées.

Vous n’avez qu’à réorganiser un peu votre contenu, faire la mise en page et… c’est tout, votre guide est créé et prêt à être distribué !

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux !

A très vite,

Annick

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