Travaillez votre amélioration du français : plan en 5 étapes

amélioration du français

Et si on profitait des vacances pour faire le point sur notre maîtrise de la langue ? Travailler l’amélioration de son français peut s’avérer un exercice agréable (si, si 😀 ), voire ludique, à condition de se fixer un plan d’actions réaliste et bien cadré.

Je vous propose une trame en 5 étapes, pour un programme simple et efficace, sans migraine et sans prise de tête !

  1. Identifiez vos points faibles

Faites une petite liste des fautes que vous faites régulièrement et qui vous posent le plus de difficultés : règles ou accords que vous avez du mal à mémoriser, mots ou expressions que vous n’arrivez pas à écrire correctement.

L’idée est d’identifier ce qui vous bloque le plus, afin de travailler et de retenir l’orthographe correcte ou la règle de grammaire/ conjugaison qu’il faut appliquer.

Inutile de faire une liste à rallonge, une petite dizaine de points suffira amplement ; l’objectif doit rester réalisable et pas trop contraignant sinon vous risquez de vous décourager ! 🙂

  1. Faites des fiches

Aidez-vous de fiches outils pour travailler votre amélioration du français : à chaque difficulté rencontrée faites un petit mémento, à garder sous le coude et à assimiler.

  • Utilisez des astuces et des moyens mnémotechniques pour mémoriser la règle qui vous titille :

Exemple : a ou à

Si vous pouvez remplacer a” par avait” dans votre phrase, c’est qu’il s’agit du verbe avoir conjugué et on écrit “a” sans accent : il a une belle maison (il avait une belle maison) mais je vais à Paris (on ne peut pas remplacer par “avait”)

Idem pour les mots : exemple un L ou deux L

Une hirondelle prend deux L car elle a besoin de deux ailes pour voler.

Un balai prend un L car il n’a qu’un manche.

Mais un ballet prend deux L car il faut 2 jambes pour danser.

N’hésitez pas à associer des images de ce genre pour vous aider à mémoriser l’orthographe d’un mot.

  • Faites une liste des mots que vous utilisez régulièrement quand vous rédigez et collez-la devant votre ordinateur, afin de vous y référer rapidement quand vous devez écrire.
  • Apprenez régulièrement une liste de petits mots par cœur, le travail de mémorisation est nécessaire à l’apprentissage de l’orthographe.
  1. Utilisez les ressources en ligne pour travailler votre amélioration du français

Il existe beaucoup de sites en ligne dédiés à l’orthographe, à la conjugaison et à la grammaire ; ils vous aident à assimiler les règles et vous permettent de vous entraîner à votre rythme.

Je vous recommande particulièrement :

  1. Allez plus loin et lancez-vous des défis

Pour vous motiver, fixez-vous des objectifs (réalisables !), lancez-vous des défis et… entraînez-vous pour y parvenir.

Je vous conseille par exemple :

  1. Lisez et écoutez les radios culturelles ou d’information

Eh oui, les mémoires visuelle et auditive se travaillent : plus vous entendez ou lisez les mots, mieux vous intégrez les bons automatismes :

  • lisez pour booster votre mémoire visuelle : votre cerveau, à force de lire les mots, finit par les enregistrer ;
  • écoutez des radios qui ne massacrent pas la langue française (France culture, France Inter, France info) pour stimuler votre mémoire auditive et aider votre cerveau à enregistrer les bonnes tournures de phrases, la concordance des temps adéquate…

 

 

Sachez qu’il n’y a pas de solution miracle pour travailler son amélioration du français, et que pour réellement progresser, vous devrez vous entraîner régulièrement ;  fixez-vous des objectifs simples et réalistes, et essayez d’y voir le côté ludique, apprendre en s’amusant est beaucoup plus stimulant et efficace ! 😀

1 thought on “Travaillez votre amélioration du français : plan en 5 étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *