Réussir votre plaquette commerciale : les 3 actions indispensables

Support de communication classique mais toujours très efficace, la plaquette commerciale ne se construit pas à la légère. Vous devez l’intégrer à votre stratégie marketing et donc vous poser au préalable quelques questions. Oui, mais lesquelles ? Pas de panique, je vous déroule dans ce billet le fil directeur d’une plaquette commerciale bien ficelée, avec les principales actions à mener pour réussir votre opération de communication  😀 .

Comment réussir votre plaquette commerciale

1- Définissez précisément votre projet

Pour quelles raisons souhaitez-vous concevoir une plaquette commerciale : est-ce pour présenter un produit, une nouvelle offre ou plus généralement votre entreprise ?

A qui est-elle destinée : définissez précisément votre cible, de façon à adapter votre message en répondant à un besoin ou une problématique précise de cette cible.

2- Définissez les moyens à mettre en œuvre

Qui va travailler dessus : avez-vous les ressources en interne (graphiste, rédacteur) ou préférez-vous faire appel à une agence de communication ?

Quel budget allez-vous allouer à ce projet ?

Quelle est l’échéance de réalisation c’est-à dire à quel moment devra paraître votre plaquette commerciale ? Soyez particulièrement vigilant si vous souhaitez faire coïncider la sortie de votre document avec un événement commercial particulier (salon, conférences, portes ouvertes…).

Où et comment va t-elle être déposée : allez-vous l’envoyer par voie postale, la remettre directement à vos prestataires ?

3- Construisez méthodiquement votre plaquette

Rappel de l’objectif : la plaquette doit répondre à un besoin, une attente précise de votre cible.

Définissez votre message  autour de 3 axes:

  • Le client : sa problématique, ses interrogations, son métier…
  • Vous : qui êtes-vous, que faites-vous, que proposez-vous
  • Ensemble : comment votre offre correspond et répond aux besoins et attentes du client

Le texte

Basez-vous sur la méthode AIDA pour construire votre argumentation :

A = attirer l’attention

I = susciter l’intérêt

D = provoquer le désir

A = pousser à l’action

Le contenu de votre plaquette commerciale doit être pertinent, structuré et proposer un message précis au moyen de phrases courtes et percutantes.

N’oubliez pas de faire figurer toutes les informations relatives à votre entreprise : adresse, téléphone, mail, site, logo…

Images, graphisme, illustrations

Le choix de la police et des couleurs doit être conforme à votre identité visuelle et à votre charte graphique.

Choisissez le format le plus adapté et le plus pratique : un format en 3 volets, 2 pages A4 recto-verso…

N’hésitez pas à insérer des photos de très bonne qualité, qui mettront en valeur votre plaquette commerciale et illustreront de façon cohérente votre contenu.

En conclusion
Une plaquette commerciale efficace :
  • s’adresse à une cible soigneusement définie
  • est attrayante visuellement
  • porte un message précis, au moyen d’un contenu structuré et percutant

Besoin d’aide pour rédiger le contenu de votre plaquette commerciale ?

Discutons-en

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *