Quelles formules de politesse pour vos courriers professionnels ?

Honnêtement, qui n’a jamais séché devant les formules de politesse à placer dans un courrier professionnel ; faut-il être cérémonieux, classique, ou au contraire plus direct et moins formel ? En fait, tout dépend de la nature de la lettre et des relations entretenues avec le destinataire.

Cependant, qu’elle soit administrative ou commerciale, la lettre obéit à quelques conventions bien précises qu’il convient de respecter si vous voulez produire un écrit impactant.

Donc, pour vous aider à faire mouche, voici un petit récapitulatif des usages à suivre 😉 .

 

Formules de politesse courriers

LA sacro-sainte règle

Tout courrier débute par une formule d’appel et s’achève sur une formule de salutations… et on n’oublie pas la fonction du destinataire dans la formule d’appel : Monsieur le Maire, Monsieur le Directeur.

 

 

A faire/A éviter

 

formules de politesse courriers

 

 

 

 

⇒⇒ On s’adapte au degré de connaissance de son interlocuteur : si on ne le connaît pas, on utilise Monsieur ou Madame.

⇒⇒ On écrit : Madame, Monsieur quand on ignore le sexe du destinataire.

⇒⇒ La féminisation des titres et fonctions est désormais possible alors pourquoi s’en priver : Madame la Ministre, Madame la Juge.

 

formules de politesse courriers

 

 

 

 

⇒⇒ Les Cher Monsieur et Chère Madame sont plutôt familiers et donc à réserver à des proches. Il faut quand même noter que certaines sociétés commerciales s’adressent à leurs clients de cette manière.

⇒⇒ Certains mots ou expressions sont à éviter dans les salutations finales : le mot « sentiment » notamment, surtout si l’émetteur et le destinataire sont de sexe opposé : les mots « salutations » ou « considération » feront parfaitement l’affaire.

 

 

Distinction entre courrier administratif et courrier commercial

Il convient de distinguer les courriers inhérents à la rédaction administrative, plus stéréotypés, voire cérémonieux, des courriers commerciaux, souvent calqués sur le modèle anglo-saxon et beaucoup moins formels :

  • La lettre administrative, plus classique, doit prendre en compte le titre de civilité du destinataire et la relation hiérarchique entretenue avec lui.
  • La lettre commerciale supporte moins de formalisme : on peut s’y montrer plus direct, avec des formules de politesse moins figées et plus courtes.

 

 

Quelques exemples de formules de politesse “type”, selon le destinataire et la nature du courrier

 

  • Courrier formel qui prend en compte le titre du destinataire : utilisé dans l’administration,  l’éducation nationale, en politique également :

⇒⇒ Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations

⇒⇒Veuillez recevoir, Madame la Proviseure, l’assurance de ma considération distinguée

⇒⇒ Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma plus haute considération

 

  • Courrier professionnel classique :

⇒⇒Je vous prie d’agréer, Madame, mes cordiales salutations

⇒⇒ Recevez, Monsieur, mes salutations les meilleures

 

  • Courrier commercial :

⇒⇒ Avec mes salutations distinguées

⇒⇒ Recevez, cher Monsieur, mes cordiales salutations

 

  • Mail :

⇒⇒ Salutations distinguées (à un supérieur hiérarchique)

⇒⇒ Cordialement, bien à vous, bonne journée (entre pairs)

(En savoir plus sur la rédaction d’un mail ici)

 

Derniers petits pièges 🙂 

⇒⇒ On exprime des sentiments, ou on assure quelqu’un de ses sentiments ; en revanche on agrée ou on reçoit des salutations : je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

⇒⇒ On écrit “Je vous prie de croire à et non “en” : Je vous prie de croire à l’assurance de ma considération distinguée.

 

 

Administrative ou commerciale, la lettre est avant tout un outil de communication : des formules de politesse adaptées montrent le respect que vous portez à votre interlocuteur et font bonne impression .

La règle à retenir est d’être simple et poli, en utilisant de préférence les formules propres au style de courrier et à votre destinataire. Votre message n’en passera que plus aisément ; il  en sera d’autant plus efficace et vous aurez ainsi plus de chances d’atteindre l’objectif qui a motivé la rédaction de votre lettre. 🙂

1 thought on “Quelles formules de politesse pour vos courriers professionnels ?

  • Ces quelques conseils aideront aussi les téléagents qui s’occupent des campagnes d’e-mailing à être encore plus courtois dans la rédaction des messages adressés aux prospects. Souvent, ce petit élément peut faire la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *