Pourquoi vous devez écrire des ebooks par Idéamots

Pourquoi vous devez écrire des ebooks pour développer votre activité

Jeudi 06 décembre j’ai animé ma première conférence dans un club d’entrepreneurs à Auxerre. Le sujet était : « Entrepreneurs, pourquoi vous avez absolument besoin d’un ebook pour développer votre activité ? »

Un peu de stress, beaucoup d’excitation pour cette première qui s’est finalement super bien passée ! Des échanges et des questions pertinentes, des entrepreneurs attentifs qui ont saisi, vu leurs retours ☺, l’intérêt et l’importance de se lancer dans la création d’ebooks pour donner un coup de fouet à leur activité.

Mais peut-être faites-vous partie des indécis, de ceux qui se demandent encore si la création d’ebooks est une valeur sûre et « vaut le coup »  qu’on s’y attelle sérieusement ?

Pour vous convaincre de l’intérêt d’une telle démarche, je vous propose ici le « replay » de ma conférence, en version écrite condensée. Pour vous inciter à utiliser ce formidable outil marketing. Et en faire un véritable atout pour attirer à vous de futurs clients.

 

 

Créer des ebooks pour développer son activité

Pourquoi moi, j’ai choisi ce marché

« Avant de vous donner un chiffre très significatif sur le marché des ebooks en France, je voudrais vous expliquer très rapidement pourquoi j’ai décidé de me spécialiser dans l’écriture de livres pratiques.

Je suis rédactrice web depuis 2014 et je me suis « nichée » dans la création d’ebooks et livres professionnels cette année pour deux raisons principales :

1/ D’abord parce que c’est un contenu qui correspond totalement au style d’écriture avec lequel je suis le plus à l’aise. Ainsi qu’aux compétences que j’ai travaillées dernièrement et pour lesquelles je me suis formée :

  • le storytelling : un ebook n’est pas une  encyclopédie Wikipédia dans laquelle on énonce des choses factuelles, sans âme ni parti pris. Non, on est au contraire dans le concret : on parle de son expérience ou de celle d’un client, on s’ancre dans le vécu pour donner des conseils et solutions pratiques. On n’hésite pas à raconter une histoire pour créer de l’émotion, de l’engagement et donner aux lecteur l’envie de nous suivre…
  • le copywriting : l’ebook doit montrer votre capacité à vous mettre à la place, mieux dans la peau de votre lecteur. Pour montrer que vous avez compris son problème et que vous savez parfaitement comment vous allez pouvoir l’aider à le résoudre. Vous devez lui parler son langage pour créer un lien, entrer dans son univers, utiliser ses mots, ses expressions etc.
  • la rédaction web : un guide pratique n’est pas un roman littéraire. Vous devez utiliser les techniques d’écriture informative (ou journalistique), c’est-à-dire parler le plus précisément et le plus clairement possible à votre lecteur. J’aime répéter qu’il faut toujours penser qu’on va être lu par sa grand-mère ou par un enfant de 8 ans. Soit des personnes à qui il faut parler simplement, sans utiliser de jargon technique ou de phrases alambiquées, de façon à être facilement compris. (Pour en savoir plus sur ces techniques, je vous invite à lire cet article).

2/ Ensuite parce que le marché des livres numériques est en pleine expansion : + 9.8 % selon la dernière étude du Syndicat National de l’Édition.  Et surtout, il faut savoir que dans ce marché, 75 % des livres vendus sont des ebooks professionnels et universitaires : c’est-à-dire des livres didactiques à vocation pédagogique, donc axés sur l’apprentissage.

⇒⇒ En fait, c’est une tendance qui correspond bien à l’internaute pressé qui cherche de l’information rapidement accessible et à moindre coût, facilement assimilable et immédiatement applicable. Donc pour lequel l’ebook est LE produit parfaitement adapté.

⇒⇒ Petite parenthèse, je reviens sur la définition de l’ebook, telle qu’on l’abordera tout au long de cet exposé : on est d’accord qu’on parle bien là de livres dont le but est d’aider votre cible, votre client idéal, en lui apportant une réponse, une solution à un problème, un besoin ou une attente précise. Sous forme de contenus à haute valeur ajoutée.

Donc de ce fait, on arrive à la première raison qui fait de l’ebook un outil ultra puissant.

 

1ère raison

⇒⇒ L’idée, c’est qu’en répondant précisément à une problématique de votre prospect, en lui apportant une solution concrète, vous allez mettre en avant votre savoir-faire, votre expérience, votre connaissance approfondie du sujet. Donc votre expertise.

⇒⇒ L’ebook est en fait une super vitrine pour votre entreprise, c’est une carte de visite professionnelle qui met en avant vos compétences, donne un coup de boost à votre crédibilité et vous permet par ce biais de vous bâtir une autorité solide dans votre domaine d’activité.

⇒⇒ Car en traitant de façon très ciblée, très concrète un sujet de fond, vous montrez votre capacité à répondre précisément et de façon pertinente à une attente de votre cible. Donc vous prouvez votre légitimité.

Ok ?

Alors première raison pour vous lancer dans la création d’ebooks : consolider votre autorité d’expert.

Maintenant je vous présente la deuxième ☺, vous avez une idée de ce qu’elle peut être ?

 

2ème raison

L’ebook est un excellent produit d’appel.

⇒⇒ Pourquoi ? Parce que c’est un produit qui va vous permettre d’attirer des prospects qualifiés, que vous allez ensuite orienter gentiment vers vos offres de produits ou services.

⇒⇒ Pour illustrer cet aspect, j’aime bien parler de paliers successifs.

Vous ouvrez la voie, votre chemin de vente avec un ebook, puis vous proposez ensuite des produits plus chers, vos produits « premium » et qui sont par exemple : des cours, des formations, du conseil, du coaching, de l’accompagnement etc.

⇒⇒ Le but est d’utiliser l’ebook pour transformer vos lecteurs en clients. L’ebook permet à vos prospects de vous découvrir et les met en confiance.

⇒⇒ Après c’est à vous de les orienter vers des offres qui se situent dans une gamme supérieure au niveau des prix.

Donc c’est une très belle porte d’entrée vers vos offres prémium.

⇒⇒ Et en plus, c’est une stratégie efficace car il faut savoir que c’est beaucoup plus facile de garder un client en lui proposant plusieurs offres successives plutôt que de partir à chaque fois à la conquête d’un nouveau client.

⇒⇒ Ce sera un cheminement plus naturel pour le prospect qui pourra s’orienter plus spontanément vers vos offres, s’il vous connait déjà et si vous l’avez déjà convaincu de votre professionnalisme.

⇒⇒ Vous voyez, l’idée est vraiment de « capturer » votre prospect pour le faire intégrer votre communauté et garder le contact pour pouvoir échanger après avec lui.

⇒⇒ C’est pour ça que vous avez dès le début intérêt à récupérer l’adresse mail de votre prospect ; c’est là qu’offrir un ebook en échange de son inscription à votre newsletter prend tout son sens. Il faut savoir que ça ne marche plus de dire simplement : « Inscrivez-vous à ma newsletter pour revoir mes dernières actualités… » .

Non le lecteur a besoin de plus pour vous suivre. Donc « appâtez-le » en lui offrant un petit guide gratuit pour commencer, en échange de sa précieuse adresse mail. Cela vous permettra de mettre en place votre stratégie emailing et d’intégrer votre contact dans votre circuit de vente.

⇒⇒ Pour vous donner deux exemples, j’ai travaillé récemment avec  une hypnothérapeute et une praticienne en Reïki : toutes deux souhaitaient créer un ebook très ciblé pour inciter leurs prospects à les contacter pour une prise de rendez-vous. Pour ma cliente praticienne en Reïki, on a créé un petit guide sous forme de questions/réponses « Le Reïki en 10 questions » et pour la seconde on a proposé un ebook rassemblant des techniques très concrètes de recentrage à effectuer soi-même en cas de stress. Dans les deux cas, l’ebook sert de moteur à « attraction » car il met en avant l’expérience et l’expertise des deux professionnelles pour donner confiance et envie d’en savoir plus sur elles, leurs techniques et ce qu’elles proposent en séance.

 

Donc je récapitule : on a vu les deux premières raisons qui rendent indispensable la création d’un ebook pour vos prospects :

1/ mise en avant de votre expertise

2/ accès naturel vers vos offres prémium

 

Voyons maintenant une troisième raison, qu’on aurait tort de négliger ☺.

 

3ème raison

⇒⇒ L’avantage d’un ebook, c’est que vous pouvez l’offrir… ou le vendre. Et dans ce cas, vous pouvez mettre en place une stratégie qui vous permettra de dégager des revenus passifs.

⇒⇒ Bon, soyons clair, vous ne deviendrez pas millionnaire en vendant vos livres numériques mais, pour peu que vous fassiez une bonne promotion, vous arriverez à dégager une source de revenus sans rien faire.

⇒⇒ Parce que l’ebook, une fois qu’il est créé, vous n’avez plus besoin d’y toucher ; il n’y a plus de travail à effectuer dessus, si ce n’est de le promouvoir régulièrement notamment :

  • sur vos réseaux sociaux
  • dans vos newsletters
  • à la fin de vos articles, dans vos mails commerciaux (signature de mail)…

⇒⇒ Car pour être vendu, votre livre numérique doit être visible auprès de votre cible. On dirait une lapalissade, je le reconnais… 😉

⇒⇒ Ensuite, pour le prix, il existe différentes stratégies selon que vous vendez sur votre site ou sur une plateforme comme Amazon.

  • sur votre blog : vous faites ce que vous voulez mais notez qu’il existe des prix symboliques : 7 € – 17 € – 21 € – 27 €
  • sur Amazon, il vous faudra vendre moins cher : vous vendez généralement entre 0.99 € et 4 € un petit guide mais l’avantage, c’est que vous touchez davantage de personnes.

En fait, il faut se dire que vous compensez le faible prix par le volume de ventes. Car comme il s’agit d’un produit vendu pas cher, les lecteurs, plus nombreux, seront rarement réticents à l’achat.

⇒⇒ Et là attention roulement de tambours ☺, je vous donne un conseil exclusif :

Au lieu de créer un « pavé » de 50 pages ou 100 pages, créez plutôt des séries de mini-guides, des collections en quelque sorte : vous partez d’une problématique globale, en lien bien évidemment avec votre activité et vous la découpez en rubriques qui constituent autant de mini-guides.

Vous saisissez l’intérêt d’une telle stratégie ? Plus vous écrivez de guides, plus vous démultipliez vos sources potentielles de revenus. Et vous proposez des livres que vos prospects peuvent acheter à l’unité ou sous forme de collection globale, ce qui vous permet également de moduler votre stratégie de prix.

Futé, non ? ☺

Donc on résume, ce qu’il faut retenir, c’est que votre ebook :

1/ c’est votre carte de visite

2/ c’est un super produit d’appel

3/ c’est un moyen d’engranger des revenus passifs

 

Et il reste un dernier avantage à mon sens, avez-vous deviné lequel ? ☺

 

4ème raison

⇒⇒ Elle paraît évidente ☺ :  un ebook ne demande pas d’outils compliqués de mise en page pour sa création visuelle. Il vous faut simplement un logiciel de traitement de texte : Open office – Word- ou Google docs (sur le Google drive).

⇒⇒ Ensuite vous avez deux options :

  • si vous offrez ou vendez votre ebook sur votre site,  il suffit simplement de le convertir en format PDF.

Attention à la mise en page qui subit quelquefois des modifications quand vous passez de Word ou Open office au PDF. En revanche avec un Google docs, la mise en page est conservée, ce qui est plus pratique !

  • si vous vendez votre guide sur le Kindle d’Amazon, vous devrez convertir votre fichier au format mobi, nécessaire pour les liseuses ou tablettes. Pour la conversion, vous pouvez utiliser le logiciel (gratuit) Calibre.

Et pour le Kindle,  votre guide doit avoir la mise en page la plus épurée possible, sans images notamment.

Je ne rentrerai pas dans les détails aujourd’hui car ce point là sera abordé lors de ma prochaine conférence en début d’année prochaine (voir mon programme ICI)

⇒⇒ Enfin, il faut penser à faire une belle couverture. Si vous ne voulez pas dépenser d’argent, je vous recommande les deux logiciels gratuits de conception graphique : Canva ou Crello.

Vous y trouverez un choix super sympa avec des modèles prédéfinis ou à créer totalement, et c’est simplissime à utiliser !

⇒⇒ On voit donc que l’ebook est plus rapide à « monter » qu’une formation par exemple, qui nécessite du matériel tels que caméra, supports powerpoint, plateforme d’hébergement etc.

L’idée avec les ebooks, c’est de pouvoir aller vite et d’être en capacité de proposer rapidement des ressources facilement exploitables par vos prospects. Sans vous noyer dans la technique ou des montages compliqués.

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Voilà, je crois qu’on a fait le tour des avantages réels à vous positionner sur le marché des ebooks et à vous lancer dans la création de cet outil marketing très très puissant.

Les voici récapitulés :

Les 4 avantages d'un ebook

J’espère en tout cas vous avoir convaincus, n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! ☺ »

 

Ça m’intéresse, je veux des infos supplémentaires

 

 

 

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