Comment créer une landing page efficace pour votre ebook

Pourquoi et comment créer une belle landing page pour votre ebook

Vous avez terminé votre ebook, vous êtes tout(e) content(e) de le mettre enfin en ligne sur votre site, vous faites un petit cadre de capture de mail avec la phrase : « Pour télécharger mon ebook c’est par ici » et… vous attendez maintenant que tout le monde se précipite pour le télécharger.

Et puis bizarrement, ça ne se passe pas comme prévu ☺.

Vous connaissez cette situation ? Moi oui, car c’est l’erreur que j’ai faite sur mon site. ☺

Eh oui, avec juste dans un coin un petit formulaire de téléchargement ni très visible, ni trop « vendeur », forcément il y a peu de chance qu’on attire les foules.

La cause de ce triste constat : nous avons oublié de créer une landing page pour marketer notre ebook !

Alors comment rectifier le tir et construire une belle landing page irrésistible, c’est ce qu’on va voir aujourd’hui dans cet article !

 

 

créer une landing page pour son ebook

 

 

La landing page est une page « d’atterrissage » que vous créez pour l’internaute, généralement sur votre site. Dans le but de le convaincre d’effectuer une action précise, dans notre cas, télécharger notre ebook.

L’intérêt est évident : la landing page doit vous permettre de « marketer » votre ebook, c’est à dire donner envie à l’internaute de laisser son adresse mail en échange du téléchargement du guide. D’où l’intérêt de bien préparer votre contenu pour qu’il soit suffisamment motivant et accrocheur.

Maintenant reste à savoir quels sont les éléments clés à intégrer pour que cette page convertisse ☺

Pas besoin de réinventer la roue, mais vous devez peaufiner votre rédaction en vous focalisant sur 4 points clés :

création d'une landing page sur son ebook

1/ La proposition de valeur

La proposition de valeur, c’est la promesse que vous faites à votre lecteur. Vous avez écrit un ebook dans un but précis, résoudre une problématique ou répondre à un besoin spécifique de votre cible.

Donc votre livre va apporter une réponse, une solution qui permettra à votre lecteur d’atteindre un résultat.

Alors allez-y et mettez-là en avant.

 

2/ Les bénéfices de votre ebook

Présentez, au moyen d’une liste à puces par exemple 4 ou 5 avantages/bénéfices que votre prospect va tirer de la lecture de votre ebook.

Vous pouvez par exemple mettre l’accent sur leur caractère original, ou allant à contre courant de ce qu’on lit habituellement, si c’est l’angle que vous avez choisi pour écrire votre livre.

Là en tout cas c’est le moment de sortir les « appâts ». C’est-à-dire des propositions qui en disent suffisamment pour donner envie de télécharger votre livre…mais sans tout dévoiler évidemment.

Toujours, mais est-il vraiment besoin de le rappeler, en restant scrupuleusement honnête et réaliste sur les bénéfices réels, sans en rajouter ou faire d’esbroufe. Jamais de promesses en l’air, hein ? ☺ 

 

3/ Un appel à action punchy

L’appel à action dans votre landing page, c’est la petite phrase sur laquelle votre lecteur va se précipiter pour accéder au téléchargement de votre ebook.

On voit généralement des accroches type du style : « Téléchargez mon guide ici ».

Bon, essayez un appel à action plus dynamique, qui inclut cette idée concrète « d’agir » :

« Chouette, je le veux ! » ; « J’accède immédiatement à mon guide gratuit »

Par ailleurs, pensez à mettre plusieurs « boutons » d’appel à action sur votre landing page, au moins deux : un au début et un à la fin, pour éviter au lecteur arrivé en fin de la page de devoir revenir au tout début pour télécharger votre ebook (ce qu’il ne ferait peut-être pas, rappelez-vous, l’internaute est toujours pressé et…un peu feignassou☺ ! )

 

4/ Les avis et témoignages

C’est ce qu’on appelle la preuve sociale, ce qui vous légitime et donne confiance aux futurs lecteurs en les incitant à télécharger à leur tour votre livre.

Donc si vous avez des retours de témoignages sur votre guide – positifs évidemment mais comment pourrait-il en être autrement ?☺-, n’hésitez pas à les glisser dans votre landing page, histoire de donner envie aux autres.

N’oubliez pas que la preuve sociale est un des moyens les plus efficaces de renforcer votre crédibilité.

 

Pour finir 2 conseils :

A/ Évitez toute distraction sur cette page

La landing page n’a qu’une seule vocation : inciter votre prospect à télécharger votre ebook.

Donc inutile de le distraire avec des liens ou d’autres propositions de « clic » vers vos autres pages ou réseaux sociaux.

Vous pouvez par contrer insérer une ou deux images, sans surcharger. Faire sobre est le plus efficace à mon sens. Pour attirer l’œil quand même mais faire en sorte que le prospect ne se concentre que sur le contenu !

B/ Utilisez des plugins gratuits de wordpress pour commencer

Il existe des plugins sous wordpress qui vous permettent de créer des landing pages tout à fait acceptables.

Voici un lien qui en détaille les principaux :

https://wordpress.org/plugins/search/landing+page/

On recommande souvent le premier de la liste : Elementor Page Builder, c’est d’ailleurs avec celui-ci que je vais créer ma landing page. Je vous dirai s’il est simple d’utilisation et permet de faire des trucs sympas.

J’ai également entendu parler de WordPress Landing Pages par Inbound now, donc à voir et à tester.

 

 

Voilà voilà, il n’y a plus qu’à s’y mettre, c’est ce à quoi je vais m’atteler d’ailleurs !

N’hésitez pas si vous avez des questions sur la rédaction d’une landing page, mettez-les en commentaires et je me ferai un plaisir d’y répondre☺.

En attendant, enjoy et à très vite !

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] votre landing page : voir cet article pour apprendre à créer une page de vente […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.