Travaillez votre amélioration du français : plan en 5 étapes

amélioration du français, Idéamots, copywriter

Et si on profitait des vacances pour faire le point sur notre maîtrise de la langue ? Travailler l’amélioration de son français peut s’avérer un exercice agréable (si, si), voire ludique, à condition de se fixer un plan d’actions réaliste et bien cadré.

Je vous propose une trame en 5 étapes, pour un programme simple et efficace, sans migraine et sans prise de tête ! 😉

Lire la suite

Les homophones grammaticaux (2/2)

Les homophones- Idéamots, correctrice

Suite du précédent billet, avec une seconde liste (non exhaustive) des homophones grammaticaux fréquemment utilisés lors de nos travaux rédactionnels… 😉

Lire la suite

Quelques homophones grammaticaux à maîtriser (1/2)

homophones grammaticaux, Idéamots, correctrice

Les homophones grammaticaux, ça vous dit quelque chose ? Derrière cette appellation un peu barbare, se cachent ces petits mots à la prononciation quasi identique mais à la nature et à l’orthographe différents… et qu’on a bien évidemment très souvent tendance à confondre !

Avant d’en lister les plus courants, je vous donne l’astuce pour les différencier : cherchez leur synonyme et voyez si ça colle dans votre phrase : si c’est oui, c’est tout bon, si c’est non, c’est que vous avez confondu avec l’autre terme !

Allez, on décrypte ça plus précisément, c’est parti pour la petite séance d’orthographe ! 😉

Lire la suite

Top 9 des mots dont le sens est détourné

Règles orthographe, Idéamots, copywriter

Un petit plongeon dans l’orthographe littéraire, ça vous tente cette semaine ? J’ai envie de vous parler des mots qu’on emploie dans le langage courant avec des significations relativement détournées de leur sens initial. En voici neuf, qu’on utilise assez fréquemment en rédaction professionnelle … et pas toujours à bon escient  !

Lire la suite

Comment se relire efficacement : ma méthode en 8 points

relecture Idéamots correctrice ciopywriter

Se relire et se corriger sont indispensables pour assurer l’efficacité d’un écrit : lisible et pertinent, celui-ci permettra de faire passer le message qu’il contient et d’atteindre plus facilement l’objectif recherché : convaincre, informer, réclamer…

Voici mes 8 astuces pour procéder à une relecture rigoureuse et performante  😉

Lire la suite

La nouvelle orthographe, tout ce qu’il faut savoir

La nouvelle orthographe, Idéamots, copywriter

Eh oui, la réforme de l’orthographe validée dans les années 90 va pointer le bout de son nez dans les manuels scolaires, dès la prochaine rentrée. Simplification pour certains, casse-tête inutile pour d’autres, il est cependant probable que la cohabitation des deux orthographes, la traditionnelle et la nouvelle, risque de créer quelques confusions !

Lire la suite

Les paronymes : attention aux faux-amis

paronymes, idéamts correctrice copywriter

Les paronymes sont les faux-amis de la langue française : il s’agit de mots dont le son et l’écriture sont extrêmement proches, et qu’on peut par conséquent aisément confondre. En revanche, ils présentent un sens totalement différent, d’où la difficulté de les utiliser à bon escient…

Allez hop, rien que pour vous, voici une petite liste, non exhaustive, des faux-amis fréquemment rencontrés. 😉

Lire la suite

Écrire les nombres en chiffres ou en lettres ?

écrire les nombres en chiffres ou en lettres, Idéamots, copywriter

La question s’est déjà probablement posée pour bon nombre d’entre nous : savoir si un nombre s’écrit en chiffres ou en lettres relève même quelquefois du casse-tête…

Pas de panique, pour vous simplifier la tâche, voici mon petit aide-mémoire, à sortir en cas d’urgence 😉 !

Lire la suite

L’accord des couleurs : Règle d’orthographe

accord des couleurs, Idéamots, correctrice copywriter

Vous ne vous êtes jamais pris la tête avec les règles d’accord des couleurs ? Si oui , je vous propose une petite fiche outil qui devrait vous aider à y voir plus clair ;-).

C’est partiiii !

Lire la suite