Mes 12 commandements pour réussir votre ebook

Un dessin vaut mieux qu’un long discours !☺ Donc aujourd’hui, c’est sous forme de cette infographie que je vous donne mes 12 recommandations pour vous aider à rédiger efficacement votre ebook. Sans transformer cet exercice en chemin de croix ! ☺

Allez, c’est parti pour le résumé en images, avec un petit topo explicatif en dessous.

 

1. Sondez votre cible

Plutôt que d’imaginer quels pourraient être les besoins de votre client idéal, pourquoi ne pas lui demander tout simplement ? Donc faites un sondage et posez-lui la question. Autre possibilité : vous lui proposez un choix d’idées de sujets et vous lui demandez de choisir, ou de suggérer d’autres possibilités.

2. Écrivez sur un sujet que vous maîtrisez parfaitement

Surtout pour un premier ebook, ne vous cassez pas la tête à chercher des tonnes d’informations sur le sujet choisi. Optez pour une thématique que vous maîtrisez sur le bout des doigts et qui ne nécessitera pas une phase de recherche trop importante. Cela vous fera gagner un temps fou et vous évitera de vous décourager dès cette étape. Car vous avez la phase de rédaction qui suit, donc gardez votre énergie pour vous concentrer sur l’écriture.

3. Peaufinez votre titre

Le titre est le premier élément qui attirera l’œil de vos prospects. Et qui l’incitera ou non à télécharger ou acheter votre ebook. Sans savoir ce que vous y avez mis comme contenu. Donc tout se joue à ce niveau, on est bien d’accord. Pensez simplicité, clarté, émotion, humour, surprise mais n’oubliez pas que c’est lui qui fera la différence et permettra à votre ebook de « sortir du lot » et de faire envie à votre lecteur.

4. Soignez votre couverture 

Pour un PDF que vous offrez sur votre site, vous pouvez créer vous-même votre couverture sur les logiciels graphiques Canva et Crello. Pour un ebook que vous vendez par exemple sur une plateforme telle qu’Amazon, je vous recommande une couverture un peu plus pro. Il existe des plateformes qui vous permettent d’entrer en contact avec des graphistes pour réaliser une belle couverture (fiverr.com, 99designs.fr, 5euros.com).

5. Faites un plan simple mais détaillé et très structuré

Surtout ne partez pas tous azimuts sur les starting-blocks, sans vous appuyer sur un plan simple mais très précis, détaillé et structuré. C’est le seul moyen de ne pas vous perdre dans votre développement, et de garder le fil conducteur pour offrir un guide « carré » à vos lecteurs. Donc pas de fantaisie au niveau du plan, on ne vous demande pas d’être original mais de produire un contenu hiérarchisé et organisé de façon logique et concrète.

6. Fixez-vous un rendez-vous d’écriture quotidien

Si vous commencez en disant bon aujourd’hui j’écrirai… si j’ai 5 minutes, vous risquez de ne pas aller au bout de votre projet. Donc obligez-vous à rédiger quotidiennement, fixez-vous un créneau horaire, avec un objectif en terme de délai et inscrivez-le dans votre agenda. Au même titre qu’un rendez-vous perso ou pro auquel vous ne pouvez pas déroger.☺

7. Ne soyez pas trop perfectionniste

On peut être tenté (moi la première !) de vouloir produire LE guide absolument parfait, et donc passer trop de temps à reprendre 50 fois ses phrases, ou à vouloir développer à l’excès. Non, dites-vous que vous écrirez très certainement d’autres ebooks (car vous allez y prendre goût, croyez-moi ☺) et qu’il faut en garder un peu sous la pédale !☺

Rien ne vous empêche par exemple de commencer par un guide offert d’une vingtaine de pages puis de l’étoffer au moyen d’un ebook plus complet que vous mettrez à la vente par exemple.

8. Faites-vous aider pour la relecture

Ok vous allez peut-être dire que je prêche pour ma paroisse, étant moi-même correctrice ☺, mais je vous assure qu’il est extrêmement difficile d’avoir un recul suffisamment efficace sur ses propres écrits. Surtout si c’est tout frais. Donc attendez un peu avant de vous lancer dans la phase de relecture. Et si vous n‘avez pas les moyens de vous payer une correctrice professionnelle ☺, demandez dans votre entourage, auprès d’amis ou de connaissances qui pourront vous aider à traquer les fautes d’orthographe.

Lire mes articles sur la relecture ICI et ICI

9. Demandez des témoignages

Surtout si vous rédigez un guide payant, il est impératif de mettre en avant des témoignages positifs (voire enthousiastes !) de lecteurs sur votre page de vente et sur vos réseaux sociaux. Comment faire ? Tout simplement envoyez au préalable à quelques-uns de vos abonnés ou à des « influenceurs » dans votre secteur un exemplaire gratuit de votre ebook, en demandant en retour un témoignage.

10. Faites une belle page bio avec les liens vers vos pages web

L’indispensable « à propos » de l’auteur doit vous permettre de glisser votre petite touche de storytelling, qui vous rendra plus « vrai » et plus authentique. Pensez aussi à y glisser tous vos liens vers votre site, blog et réseaux sociaux. Histoire de ne pas perdre le contact avec vos lecteurs et de vous permettre de communiquer mutuellement.

11. N’oubliez pas la promotion

Clairement, si vous vous contentez de mettre discrètement votre ebook sur votre site ou sur votre page Facebook et d’attendre que tout le monde se précipite pour le lire, vous risquez d’être déçu !

Il faut passer par la case promotion, en variant les moyens utilisés : faites des articles invités dans lesquels vous glissez le lien vers votre ebook, parlez-en à vos abonnés dans votre newsletter, en proposant pourquoi pas une réduction limitée dans le temps. Faites une opération promotionnelle aussi sur Amazon si c’est sur cette plateforme que vous allez proposer votre ebook à la vente : par exemple offrez-le gratuitement un certain temps avant de le vendre…

12. Ayez confiance en vous

J’ai gardé le meilleur pour la fin, car c’est ma recommandation préférée☺ : vous avez une expertise, une passion, donc vous êtes totalement légitime pour écrire un ebook dessus. Lancez-vous, lâchez-vous et surtout prenez plaisir à écrire. Tout monde y trouvera son compte : vous, parce que çà boostera votre crédibilité et votre visibilité. Vos prospects parce que aurez apporté une solution concrète à une de leurs problématiques.

Alors jetez-vous à l’eau !

 

Et si vous avez besoin d’aide pour rédiger ou corriger, jetez un œil sur mes prestations et envoyez-moi un petit message pour qu’on trouve une solution ! ☺

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