La longue traîne, un vecteur indispensable de votre stratégie SEO

seoBlogueurs, rédacteurs, webmasters, vous avez scrupuleusement choisi des mots-clés stratégiques de façon à vous positionner de manière optimum sur les moteurs de recherche, et pourtant votre site peine à décoller. Avez-vous pensé à la longue traîne, pour booster votre référencement et votre visibilité sur le net ?

L’importance des mots-clés dans le référencement

Le choix des mots-clés est primordial dans une stratégie de référencement. Rappelons le principe : l’idée est de sélectionner les mots-clés prioritaires représentatifs de votre activité qui permettront à votre site de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. L’inconvénient est que ces mots-clés sont très concurrentiels et vous aurez du mal à faire le poids face aux grosses structures de votre secteur.

En revanche, il existe un positionnement très intéressant car beaucoup moins concurrentiel, qui consiste à utiliser un ensemble de mots-clés dits secondaires : plus ciblés, générant moins de trafic si on les prend individuellement car moins recherchés par les internautes, ils constituent dans leur globalité ce qu’on appelle la longue traîne.

Définition de la longue traîne

Le concept de la longue traîne a été révélé en 2004 par un journaliste, Chris Anderson, qui s’est intéressé au cas des ventes chez Amazon : les requêtes basées sur les mots-clés stratégiques n’engendrent que 20 % de trafic en direction de votre site, alors que celles reposant sur des mots-clés plus spécifiques génèrent les 80 % restants.

Autrement dit, c’est la combinaison de petits volumes de recherche sur des mots-clés distinctifs, plutôt longs (au moins 3 termes) qui, au final, engendre un trafic bien plus important vers votre site.

 Exemple de mots-clés concurrentiels : chaussures ou chaussures de sport.

Les mots-clés secondaires associés pourront être par exemple : chaussures de sport Nike pour femmes ou chaussures de sport rouge en soldes pour femme.

 

Comment intégrer la longue traîne à votre stratégie de référencement

L’idéal est de combiner les deux types de mots-clés : d’une part intégrer vos mots-clés prioritaires, génériques, qui sont la marque de fabrique de votre activité. D’autre part saupoudrer votre contenu des mots-clés secondaires, qui caractérisent la longue traîne.
Pour vous aider à les déterminer et à les prioriser, vous pouvez vous servir de l’outil de générateur de mots-clés de google adwords : https://adwords.google.fr/KeywordPlanner . N’hésitez pas à utiliser un grand nombre d’expressions comprenant plusieurs mots, les requêtes les plus précises étant les moins concurrentielles donc garantissant un meilleur positionnement.

 

Soignez votre contenu en utilisant le principe de l’entonnoir : les mots-clés stratégiques dans les pages les plus hautes de l’arborescence et ceux composant la longue traîne ensuite. En gardant toujours à l’esprit que la priorité est la lisibilité de vos écrits pour les internautes. Autrement dit ne noyez pas vos lecteurs sous une avalanche de mots-clés : le texte doit rester fluide, pertinent, cohérent et agréable à lire.

 

La longue traîne constitue un élément incontournable de votre stratégie SEO. Mais c’est également un outil marketing très intéressant puisque les internautes qui ont accédé à votre site en tapant des requêtes spécifiques sont logiquement plus qualifiés : il sera par conséquent plus facile de les convertir en clients . A ne pas négliger donc …

 

3 thoughts on “La longue traîne, un vecteur indispensable de votre stratégie SEO

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