Storytelling et ebook

Habitez vos ebooks grâce au storytelling

Quand j’ai commencé à acquérir de l’expérience dans mon métier de rédactrice, je me suis intéressée très rapidement à l’écriture de livres pratiques. Ce qui me plaît c’est l’aspect concret, orienté résultat de ce support. J’aime l’aspect pédagogique, didactique d’un guide, qui permet d’aller droit au but et de proposer des solutions pragmatiques au lecteur.


Mais en travaillant sur les techniques d’écriture journalistique, informative qu’on utilise dans les ebooks, j’ai vite réalisé que ça ne suffisait pas à faire un excellent livre.

Certes une écriture fluide, un plan structuré, des idées enchaînées avec clarté et cohérence c’est fondamental. Mais ce n’est pas ça qui crée le petit supplément d’âme qui fera votre livre à votre image. Qui sera le reflet de votre pensée et de vos valeurs. Ce n’est pas ça qui fera de votre livre un guide unique, même s’il traite d’une problématique « commune ».

Ce qui vous permet de mettre la petite pincée personnelle qui va tout changer, c’est un petit ingrédient magique… Le storytelling ☺

Pourquoi le storytelling est incontournable ?

Cette technique d’expression vous aide à vous démarquer, à poser votre empreinte dans vos écrits. On en parle beaucoup pour les articles de blog mais il est important de l’utiliser également pour la création de vos livres pratiques.

Mais au fait c’est quoi le storytelling ?

Il s’agit d’une technique narrative qui consiste à raconter une histoire pour mieux véhiculer un message. Le but est d’introduire le facteur émotion, de l’empathie dans vos écrits pour mieux sensibiliser le lecteur et le faire adhérer à votre univers. Et donc pour le fidéliser.

L’idée est de permettre au lecteur de s’identifier à l’histoire présentée, de se reconnaître dans la problématique et du coup de passer à son tour à l’action grâce à la solution que vous allez proposer.

 

Comment introduire concrètement le storytelling dans vos livres pratiques ?

Voici les 3 axes à privilégier :

⇒⇒ Parlez de votre vécu, de votre expérience : évoquez la situation dans laquelle vous étiez, le problème que vous avez rencontré et la façon dont vous l’avez résolu. De façon honnête et simple.

Donnez votre solution, votre point de vue : c’est ce qui fait que votre guide sera différent d’un autre. Même s’il porte sur un sujet déjà traité 100 fois. Vous abordez un sujet de façon pratique avec vos astuces, vos préconisations, votre vécu. Vous n’écrivez pas un dictionnaire mais vous proposez quelque chose de concret pour aider votre lecteur. Votre solution à vous qui marche pour une problématique précise de votre cible. A travers le prisme de vos valeurs, de votre parcours, de votre identité, de votre personnalité.

Interpellez votre lecteur, entamez un dialogue avec lui. Un livre pratique n’est pas un monologue ou la déclinaison monotone d’une liste de règles ou astuces à mettre en place. Votre lecteur doit se sentir porté, impliqué dans votre processus d’aide à la résolution de son problème.

Donc prenez-le par la main et ne le lâchez-pas tout au long du livre. Maintenez son attention, son intérêt et la certitude que vous lui proposez une solution sur-mesure en le faisant « rentrer » dans votre texte.

Comment ? En lui posant des questions, en vous adressant à lui directement. Créez un dialogue.

Exemple
Parlez-lui de ses sentiments, de ses émotions ou frustrations face à une problématique particulière : « Toi aussi tu as connu ce moment de doute où… » ; « Vous êtes-vous déjà trouvé dans cette situation où… » etc.

Non seulement cela rythme votre texte et le rend plus dynamique, plus humain, plus vivant, mais cela vous permet encore une fois d’établir un vrai lien, d’instaurer une relation « d’attachement » avec votre lecteur.

Faites-le rentrer dans votre univers et faites-lui aimer ce qu’il y trouve. Je rappelle que l’un des buts principaux d’un livre pratique est d’attirer à vous des lecteurs enthousiastes, convaincus de votre efficacité et de votre capacité à répondre à leurs problématiques dans votre domaine d’expertise. Donc à les fidéliser pour les transformer en clients.

Eh oui, vous l’aviez déjà oublié ? 😉

 

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Pour conclure, je vous recommande de vous écouter raconter oralement une histoire à un ami : « Tu sais j’ai essayé ça et c’est super. Je t’explique comment ça marche ?  » ; « J’avais un sacré souci avec… et j’ai trouvé comment faire : je t’explique… »

Et essayez de garder cette façon d’expliquer les choses, de manière simple et directe dans vos écrits. Pensez toujours que vous avez votre lecteur assis en face de vous, et que vous allez lui expliquer concrètement comment résoudre un de ses problèmes.

Empathie et partage de connaissances, le tout en utilisant le storytelling, voilà un combo gagnant pour votre ebook ! ☺

 

Et si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre guide pratique, envoyez-moi un petit message :

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