6 réflexes très simples à acquérir pour apprendre à mieux rédiger

Hello, aujourd’hui je vous propose une petite fiche récapitulative. Qui va vous donner 6 habitudes faciles à mettre en place pour vous permettre d’améliorer votre capacité à rédiger vos contenus.

Parce que du contenu, vous devez en produire régulièrement : articles de blog, livres, formations, emailing, courriers…

Et ce n’est pas toujours une partie de plaisir n’est-ce pas ?

Alors pour vous aider à transformer cette « contrainte » en un exercice agréable, je vous propose d’adopter 6 pratiques efficaces qui vont vous aider à progresser rapidement.

Là encore, pas question de prouesses particulières ou complexes, mais encore et toujours du bon sens  😉 !

On est parti ? ☺

 

1/ Pour apprendre à mieux rédiger, il faut déjà… rédiger régulièrement

 

Je le répète à chaque fois, je sais ☺, mais pas de miracle, c’est en s’entraînant qu’on progresse. 

Donc même si ça vous pèse quelquefois, obligez-vous à écrire tous les jours, peu importe quoi mais écrivez un petit quelque chose.

Car logiquement, plus vous pratiquerez, plus vite vous pourrez acquérir des automatismes de rédaction. Plus vous écrirez, plus vous développerez votre capacité à lier les mots aux idées. Vous arriverez ainsi progressivement à écrire de façon plus fluide, et à choisir plus rapidement les termes adéquats. Si vous cherchez quelques idées d’exercices pour vous aider à vous mettre en route, lisez cet article.

6 habitudes pour mieux rédiger

2/ Réfléchissez au pourquoi

Ça veut dire quoi ?

Tout simplement qu’avant de foncer tête baissée pour rédiger, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez dire et à comment vous allez le dire.

Pour cela, vous devez vous focaliser sur 2 points :

  • Demandez-vous quel message vous souhaitez faire passer : résumez en une phrase l’idée principale et écrivez-là.
  • Mettez-vous à la place de celui à qui vous vous adressez (votre lecteur cible) : cela vous aidera à vous concentrer sur sa problématique et à construire un contenu qui lui « parle ».

6 habitudes pour mieux rédiger

3/ Appuyez-vous sur un plan pour rédiger

Notez les idées qui vous passent par la tête puis efforcez-vous ensuite de les structurer selon un plan.

Vos idées doivent s’enchaîner et s’articuler de façon logique : faites des paragraphes, dans lesquels vous mettez en avant une seule idée ou un point précis.

6 habitudes pour mieux rédiger

4/ Allégez votre style en privilégiant le « light »

Des phrases lourdes, des constructions alambiquées alourdissent votre propos (et rasent votre lecteur 😉 ).

Vous devez vous exprimer simplement pour être le plus clair et le plus précis possible. Donc travaillez ces 4 points :

  • obligez-vous à composer des phrases simples ;
  • rythmez votre contenu en alternant par exemple des phrases courtes et d’autres un peu plus longues  : vous rendrez ainsi votre propos plus dynamique ;
  • soignez votre ponctuation ;
  • variez et diversifiez votre vocabulaire pour l’enrichir : remplacez les verbes « passe- partout » comme être/avoir/dire/faire par des verbes plus précis, usez et abusez des synonymes. (lire cet article pour aller plus loin).

6 habitudes pour mieux rédiger

5/ Focalisez-vous sur des points précis en orthographe qui vous posent problème

Commencez par repérer les fautes récurrentes sur lesquelles vous butez : par exemple l’accord du participe passé, les accords COD avant/après le verbe…

Puis entraînez-vous ! Il existe bon nombre de ressources en ligne avec des sites qui proposent des exercices ou des cours.

6 habitudes pour mieux rédiger

6/ Relisez-vous

On en revient toujours là, la relecture est à mon sens aussi importante que la rédaction.

Pour plus d’efficacité, procédez en plusieurs étapes :

  • « sortez » du texte avant d’en entamer la correction, c’est-à-dire évitez de relire à chaud, immédiatement après avoir rédigé votre contenu ;
  • faites une relecture pour chaque type de correction (orthographe, grammaire, ponctuation) ;
  • relisez à l’envers, ou inversez l’ordre des paragraphes ;
  • utilisez un correcteur orthographique qui, même imparfait et incomplet, vous permettra déjà d’effectuer un premier travail de vérification.

Pour aller plus loin et devenir vous-même un pro de la relecture, lisez cet article ;-).

6 habitudes pour mieux rédiger

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Voilà voilà, travaillez à l’acquisition de ces réflexes, soyez constant(e) et régulier(e) dans vos travaux de rédaction et vous devriez vous sentir rapidement bien plus à l’aise avec l’écriture.

Pensez toujours en terme de bénéfice pour vous-même ou votre activité professionnelle.

Car bien rédiger, c’est mieux communiquer, c’est renforcer sa crédibilité et son image, c’est donc mieux se vendre et mieux se positionner. Ce serait dommage de passer à côté, non ? 😉

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