Réécriture article par Idéamots

Réécriture : étude de cas

Et si aujourd’hui on mettait les mains dans le cambouis ?☺

Je vous propose au menu un cas pratique : un travail de rewriting de page à propos disséqué sous vos yeux (ébahis ☺).

L’objectif est de vous expliquer comment je procède, étape après étape, pour réécrire un contenu qui parle à votre client tout en parlant de vous. Eh oui, c’est ça une page à propos. ☺

Allez c’est parti !

Tout d’abord, un grand merci à ma cliente Bluette, qui a très gentiment accepté de mettre sous les feux des projecteurs notre travail collaboratif, ainsi que sa page à propos initiale.

 

1ère étape : quel est le CHALLENGE

Dans ce cas présent, on parle de rewriting (réécriture) d’une page à propos. A la sauce copywriting .

Concrètement cela signifie que l’on doit prendre en compte deux éléments fondamentaux :

– le storytelling de l’auteure, : son parcours, sa légitimité, son expertise ;

– l’utilisateur  : le besoin auquel va répondre l’auteure donc sa capacité à se focaliser sur son persona et à entrer en résonance avec.

Si je dois résumer la philosophie de la page à propos : c’est « parler de soi pour mieux parler à son persona »

 

2ème étape : Analyse des éléments fournis : points forts/points faibles de la page à propos à retravailler

Bluette m’a transmis sa page à propos initiale, avec les précisions suivantes :

  • 3 domaines de compétences : coaching, conseil en image, formations et ateliers (en coaching et en conseil en image).
  •   plusieurs personas, du particulier au professionnel :

⇒Pour les particuliers :
– les femmes à partir de 40 ans pour lesquelles je propose des prestations de coaching et de conseil en image,
– les étudiants et toute personne souhaitant se préparer mentalement à un examen, un concours, une audition,…
⇒Pour les professionnels :
– les entreprises auxquelles je propose une formation sur la gestion du stress,
– les organismes d’insertion, les centres de détention, les établissements psychiatriques, les lycées professionnels et les centres de formation auxquels je propose des ateliers et formations sur l’image de soi et l’image renvoyée aux autres, l’estime de soi la confiance en soi,…

Voici la page initiale transmise par ma cliente :
Page à propos initiale Bluette

A ce niveau, je vois deux difficultés :

1-1ère difficulté : trop de personas différents et trop de prestations différentes pour une seule page à propos.

2-2ème difficulté : un contenu riche, très complet mais un peu désarticulé, sans fil conducteur et pas suffisamment orienté « client ».

 

3ème étape : entretien « poussé » avec ma cliente

Je connaissais déjà un peu ma cliente, vu que nous appartenons au même réseau de femmes entrepreneures dans l’Yonne. Afin de m’imprégner de son univers, je n’ai donc pas eu besoin de trop la « sonder ». Voici la liste de questions que je lui ai posées et qui peuvent vous aider à établir votre trame, à bâtir votre contenu :

– quelle est ta cible idéale ou le domaine de compétences que tu souhaites privilégier et mettre en avant dans ta page à propos ;

– quel est le besoin prioritaire auquel tu apportes une réponse ?

– y a t-il quelque chose qui te différencie des autres professionnels dans ce secteur et que tu souhaites mettre en avant (au niveau de ta personnalité ou de ta façon de travailler avec tes clients par exemple) ?

– qu’est-ce qui t’exaspère le plus dans le métier du conseil et coaching en image et que tu aimerais changer ?

– as-tu quelques témoignages qu’on pourrait glisser en lien ?

– quel « appel à action » souhaites-tu déclencher ? Ex : « Pour en savoir plus », « pour me contacter », « pour prendre Rendez-Vous », « pour un diagnostic téléphonique » etc.

– as-tu l’intention de mettre en place une newsletter (donc formulaire de capture de mails = Appel à action également) ?

 

4ème étape : le rewriting

Une fois les réponses obtenues, c’est à moi de jouer.

Je me suis appuyée sur le texte existant, très complet, mais en le remaniant de façon à mettre en exergue les points suivants :

– la trame : on a choisi d’axer exclusivement la présentation sur la compétence « coach et conseillère en image » avec le persona correspondant ;

– j’ai valorisé l’expertise et la légitimité de Bluette en insistant sur les formations suivies, qui constituent un atout par rapport à d’autres « concurrents » auto-proclamés pro mais sans réelle formation ;

– j’ai ajouté un titre + une proposition de valeur dès les premières lignes, pour que le prospect se sente impliqué ;

– j’ai inséré des témoignages et les liens vers les émissions de radio auxquelles ma cliente a participé (légitimité/expertise) ;

– j’ai fini avec un Appel à Action, (lien vers la page contact) élément indispensable car l’objectif est de convertir votre prospect en client (1 seul car une page = 1 objectif).

Et voilà le résultat ☺ :

Page à propos

 

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