Ebook gratuit vs payant par Idéamots

Ebook gratuit vs Ebook payant, que choisir ?

Récemment j’ai coaché une cliente sur la création de son 1er ebook ; la question s’est posée de savoir si elle le proposait sur son site en téléchargement gratuit ou payant.

C’est vrai qu’on peut légitimement se demander pourquoi on offre un ebook alors qu’on pourrait en tirer une petite source de revenus.

Comme on peut se demander quel est l’intérêt de faire payer quand on n’a qu’une petite liste d’inscrits à faire croître, sachant que les prospects téléchargeront plus spontanément un guide gratuit !

Bref, pas simple de déterminer la meilleure stratégie à adopter.

Afin de vous aider à vous faire votre propre opinion et avant de vous donner mon point de vue, je vous propose un petit récapitulatif des points forts de chaque type de contenus, gratuit et payant.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Les avantages de l’ebook gratuit

Se constituer assez facilement et rapidement (si on s’y prend bien) une liste d’abonnés

Généralement l’une des premières actions qu’on cherche à réaliser quand on crée son blog ou sa newsletter est le développement de sa mailing list.

Et une des façons les plus efficaces pour y arriver est de créer un ebook que vous offrirez en téléchargement gratuit. En échange de cette tant convoitée adresse mail de votre prospect !

Si vous avez bien étudié les besoins et attentes de votre client idéal, vous serez en mesure d’offrir un ebook parfaitement ciblé qui attirera des prospects qualifiés sur votre site. A vous ensuite de les fidéliser au moyen de votre newsletter, et d’autres contenus gratuits éventuellement. Puis de les orienter vers votre offre de produits ou services pour les convertir gentiment en clients. ☺

Offrir votre expertise sans que votre lecteur ait à débourser un centime

L’un des principaux intérêts de l’ebook est de montrer que vous êtes capable de répondre à une problématique particulière de votre cible. Au moyen de vos connaissances, de votre expérience, de votre savoir faire. C’est donc l’outil idéal pour mettre facilement en avant votre expertise.

Et comme votre ebook est offert gratuitement, vous pouvez ainsi « maximiser » le nombre de lecteurs qui vous feront confiance. Et prêteront plus facilement une oreille attentive à vos offres de produits et services. Car n’oubliez pas que vous n’êtes pas tout seul sur votre marché et que la qualité, la fiabilité et la pertinence de vos contenus pourront vous permettre de vous démarquer et de faire toute la différence. ☺

Venir en appui d’une vente, pour inciter vos prospects à souscrire à votre offre

L’ebook gratuit peut vous servir également de bonus, à offrir dans le cadre d’une proposition commerciale. Il vient en renfort d’une offre payante et vous pouvez l’utiliser pour balayer les dernières réticences de vos prospects à acheter votre produit ou service. Dans votre page de vente, à la fin, au moment d’inciter à cliquer sur le bouton d’achat, vous pouvez glisser une phrase telle que : « En plus de « ce que je vends »,  je vous offre en bonus le guide de…, qui vous permettra de…».

C’est un moyen très incitatif pour lever les ultimes barrières à l’achat.

Évidemment, l’ebook offert devra être en lien avec le produit et procurer un bénéfice supplémentaire à votre prospect.

Voyons maintenant l’autre côté du miroir ! ☺

 

Les avantages de l’ebook payant

Permettre de monétiser votre blog

L’ebook payant est une des techniques qui peut vous permettre de gagner facilement de l’argent sur votre site ou blog. Bon clairement, il faudra en vendre quelques uns et vous ne deviendrez probablement pas millionnaire avec ces ventes☺ mais c’est un moyen sympa d’engranger ce qu’on appelle des revenus passifs. Ça vous demandera également un travail conséquent de rédaction car il faudra créer des guides à très forte plus-value et complets pour que vos lecteurs jugent utile (voire indispensable ☺) d’en faire l’acquisition.

Il faut savoir enfin que vous pouvez proposer vos ebooks à la vente directement sur votre site, ou passer par une plateforme d’auto-publication telle que le KDP d’Amazon par exemple : le prix de vente y est moins élevé certes, et vous ne percevez pas l’intégralité de vos recettes, mais en terme de lecteurs « potentiellement atteignables », c’est un super atout.

Facile à vendre car le prix est peu élevé

En moyenne, un ebook se vend entre 0.99 € et une trentaine d’euros, selon le canal que vous choisissez (votre blog ou une plateforme d’auto-publication). Ne s’agissant pas de sommes pharaoniques, normalement vos prospects devraient acheter sans réticence vos guides. A condition que ceux-ci soient bien orientés « problématique de mon client idéal » (voir cet article sur le sujet), c’est-à-dire qu’ils paraissent pertinents et irrésistibles aux yeux de vos lecteurs. Et qu’ils soient bien « marketés », car vous devrez compenser le faible prix par du volume en terme de ventes. Donc faire un effort important sur la promotion…

Vous donner encore plus de crédibilité et de poids

Ça peut paraître étonnant, mais ne proposer que des ebooks gratuits peut inciter certaines personnes (à l’esprit mal placé☺) à penser que vous manquez de confiance en vos capacités ou que vous n’écrivez pas des choses suffisamment intéressantes pour être capable de les mettre en vente.

Donc vendre votre expertise au moyen d’un ebook, au même titre qu’une formation par exemple montre que vous connaissez la valeur de ce que vous apportez et qu’il vous paraît légitime de la monétiser.

Par ailleurs, vous placer sur des plateformes d’auto-édition vous donnera un crédit supplémentaire quant à votre statut d’auteur de livres pratiques. Et ça peut constituer un avantage conséquent si vous décidez de franchir le pas et de publier en support papier ! ☺

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

En conclusion, je vous donnerai ce conseil de Normande que je ne suis pas ☺ : ben c’est vous qui voyez ! ☺

Blague à part, je vous conseille de proposer les deux types d’ebooks dans votre stratégie marketing. Voire de mixer les deux approches, en utilisant des astuces pour faire passer sans douleur vos prospects du gratuit au payant. Par exemple :

⇒ fournissez un guide gratuit ou un extrait puis orientez votre lecteur vers le contenu plus complet, qui sera payant ;

⇒ proposez l’ebook gratuit pendant une petite période puis payant après.

 

A vous de jouer maintenant!☺

Et si vous avez besoin d’aide pour rédiger vos ebooks, bénéficiez d’une séance gratuite de 30 minutes avec moi pour vous mettre sur les rails !

Je veux ma session gratuite

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.