Concevoir et rédiger une charte éditoriale : plan en 3 axes

La charte éditoriale est le document de référence qui cadre et formalise le contenu des publications d’un site ou d’un blog. Nécessaire pour assurer la cohésion de vos publications et définir « la marque de fabrique » de votre positionnement éditorial, la charte éditoriale est le fil conducteur de votre production écrite.

Rédiger une charte éditoriale complète

 

A qui est-elle destinée ?

La charte éditoriale donne un cadre structuré à tous ceux qui contribuent à la production de contenus sur un site, soit tous les intervenants éditoriaux. La charte éditoriale fixe un ensemble de règles et de procédures auxquelles tous les rédacteurs doivent se conformer pour respecter la stratégie de communication.

Comment élaborer votre charte éditoriale ?

3 axes sont indispensables à la définition de votre charte éditoriale :

La ligne éditoriale 

  • quelles sont les thématiques de votre site ou blog : pensez à définir vos mots clés ;

  • quelle est votre cible de lecteurs ;

  • quel est votre positionnement, notamment par rapport à la concurrence ;

  • quel est le style rédactionnel et le ton que vous allez employer : registre de vocabulaire, ton neutre, familier, sérieux… ;

  • quel format de contenus utiliserez-vous : articles, dossiers, vidéos, interviews, billets d’humeur…

Les règles rédactionnelles

On peut les rassembler dans un guide référentiel, qui précisera notamment :

  • le format de vos textes : titre, chapeau, intertitres, nombre et longueur des paragraphes… ;

  • les règles typographiques : choix des polices de caractères, listes à puces, sigles, format des noms, des numéros, mode d’utilisation des liens hypertexte… ;

  • les règles en matière d’affichage des photos, images, illustrations diverses : définition de leur format et de leur pertinence, vérification des sources et droits d’auteur, légendes à insérer ;

  • Les principales caractéristiques de la rédaction web appliquées à vos futurs articles : angle d’approche, pyramide inversée, règle des 5 W, loi de proximité.

Le circuit de validation des contenus

  • définir l’organigramme des différents intervenants éditoriaux et leur fonction : qui rédige, qui valide, qui publie, qui coordonne ;

  • déterminer le calendrier et le rythme de parution des articles.

 

Voilà voilà, il ne vous reste plus qu’à suivre ces différentes étapes, et vous élaborerez une charte éditoriale complète et parfaitement cadrée… Si la tâche vous paraît ardue, Idéamots est à votre disposition pour vous épauler… 😀

 

 

 

 

1 thought on “Concevoir et rédiger une charte éditoriale : plan en 3 axes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *