Comment rédiger efficacement un livre blanc

Le livre blanc est un outil marketing très pertinent pour mettre en avant votre expertise et attirer des prospects vers votre offre de produits ou services. Voici les règles à suivre pour en faire un support de communication véritablement efficace.

concevoir un livre blanc

Le livre blanc est un document de référence destiné à  vous positionner en tant qu’expert, en répondant de façon précise et crédible à une problématique particulière de votre cible. Gratuit la plupart du temps, le livre blanc a pour objectif d’attirer de façon subtile le prospect vers votre offre en montrant votre capacité à répondre très exactement à ses besoins ou attentes. Vous ne devez en aucun cas en faire un prospectus publicitaire ou un support “basiquement” promotionnel.

Quels sont vos objectifs

En premier lieu, il vous faut déterminer les objectifs qui, dans le cadre de votre stratégie de communication motivent l’élaboration de votre livre blanc. Généralement, il s’agit pour vous :

  • de développer votre notoriété en valorisant votre expertise et votre spécificité ;
  • d’attirer des prospects en générant des leads, c’est-à-dire des contacts commerciaux.

Quels sont votre cible et votre message

Une fois vos objectifs définis, vous devez définir d’une part la cible, c’est-à-dire les prospects à qui vous allez vous adresser, et d’autre part la problématique que vous allez soulever… et qui répond bien entendu à une attente clairement identifiée de la cible choisie.

Comment rédiger

Vient ensuite la phase concrète de rédaction :

Vous devez orienter votre contenu en gardant à l’esprit les trois caractéristiques fondamentales du livre blanc :

 

Pas de matraquage commercial, le livre blanc n’est pas un guide publicitaire de votre entreprise  : l’information, pour être crédible, doit rester neutre et objective.

◊ Mettez-vous dans la peau de votre client pour répondre de la façon la plus adéquate possible à ses problématiques.

◊ Produisez du contenu à haute valeur ajoutée, pertinent, innovant et créatif pour attirer les prospects et vous démarquer de la concurrence.

⇒ Un contenu structuré :

  • respectez l’architecture classique : introduction, développement, conclusion, le tout condensé dans une vingtaine de pages maximum ;
  • n’oubliez pas le sommaire ;
  • soignez votre introduction pour capter immédiatement l’attention du lecteur : présentation du sujet, de la problématique traitée et en quoi votre entreprise va apporter LA solution (on peut également annoncer le sujet sous forme d’un édito) ;
  • bichonnez votre conclusion en amenant le lecteur à agir : c’est à ce moment que vous pourrez l’orienter vers vos offres, en mettant par exemple un paragraphe de présentation de votre entreprise, ainsi que vos coordonnées ;
  • citez vos sources à la fin du livre blanc et proposez une bibliographie ou des ressources : cela renforcera votre expertise et permettra au lecteur d’aller plus loin s’il le souhaite sur la thématique traitée.

 

⇒ Un contenu lisible, aéré et agréable à lire :

  • rédigez un écrit clair et accessible au plus grand nombre ;
  • présentez des titres et des sous-titres accrocheurs ;
  • proposez une petite synthèse qui reprend les points clés d’une partie un peu longue ou un plan sommaire avant un développement conséquent ;
  • aérez la mise en page avec des paragraphes, des listes à puces qui facilitent la compréhension et rendent la lecture plus fluide ;
  • jouez avec les styles pour faire ressortir les mots importants et rompre la monotonie du texte (italique, gras, couleurs) ;
  • illustrez votre texte avec des photos, images, graphiques, infographies ;
  • donnez des exemples chiffrés : statistiques, études de cas concrets ;
  • émaillez votre livre blanc de commentaires et témoignages de clients ou d’experts dans le domaine que vous traitez : cela renforcera votre crédibilité.

 

Comment diffuser votre livre blanc

Le plus évident est de faire télécharger votre livre blanc depuis votre page de site ou blog, ou vos pages de réseaux sociaux  : cette technique vous permet de faire grandir votre liste d’abonnés puisque vous récupérez logiquement les coordonnées de vos contacts, en échange du téléchargement.

Il existe cependant d’autres canaux de communication qu’il convient de ne pas négliger, si on veut diffuser plus largement son livre blanc. Je vous conseille  :

  • de le proposer en téléchargement depuis votre newsletter ou en accompagnement de votre signature e-mail, dans vos courriers professionnels ;
  • d’utiliser les salons, les conférences,  vos rendez-vous commerciaux ;
  • de vous positionner sur les plateformes telles que calaméo ou slideshare ;
  • de faire de la publicité en ligne sur les forums, médias ou sites sur lesquels votre cible est présente.

 

Le livre blanc n’est pas un support anodin : reflet de votre savoir-faire, il nécessite une véritable réflexion stratégique et une rédaction très précise pour devenir un outil marketing indispensable à votre communication commerciale.

Vous souhaitez élaborer un livre blanc ? Idéamots vous accompagne depuis la conception de votre projet jusqu’à la rédaction finale.

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