comment promouvoir votre ebook sur Amazon

Comment promouvoir votre ebook sur Amazon- 2ème partie

Suite du précédent article dans lequel j’ai présenté quelques techniques pour promouvoir efficacement votre ebook sur vos blog, réseaux, newsletters…

Maintenant, on va aborder la partie autoédition, dans l’hypothèse où vous avez décidé de mettre en vente votre guide sur  Amazon.

La petite vidéo pour commencer, avec le récap’ version texte ensuite ☺.

 

Comment procéder sur Amazon pour promouvoir efficacement votre ebook

1/ Créez un compte sur la plateforme puis inscrivez-vous au programme KDP (Kindle Direct Publishing).

Vous aurez ensuite une liste d’étapes à suivre, et c’est là que vous devrez être vigilant(e) si vous voulez que votre livre sorte du lot et soit visible. Vous devrez faire très attention au choix de vos mots-clés, de la catégorie du livre, et faire une description pertinente.

Petite remarque en passant : n’oubliez pas non plus de convertir votre fichier texte au format Mobi, via le logiciel Calibre.

2/ Soignez votre titre

2 choses fondamentales à retenir :

  • sur Amazon, vous êtes sur un moteur de recherche. Donc les internautes tapent des mots-clés. Que vous devrez donc pister puis insérer dans votre titre si vous souhaitez qu’il soit visible et que vos prospects « tombent » dessus.
  • le titre est (avec la couverture) ce que l’internaute voit en premier : alors ne vous loupez pas ! ☺

3/ Mettez-en plein la vue avec une couverture soignée et attirante

La couverture est donc le 2ème élément qui va (ou pas ! ) accrocher l’œil de votre prospect : alors sauf si vous êtes super doué(e) en matière de graphisme, je vous conseille de vous adresser à des spécialistes qui vous créeront une couverture irrésistible, au design vraiment pro.

Quelques plateformes : www.fiverr.com – 5euros.com – 99designs.fr

4/ Faites une description sous forme de mini page de vente 

L’intérêt ici est d’accrocher le lecteur et de capter son attention :

  • en précisant à quel problème, à quelle question votre ebook répond ;
  • en écrivant une description orientée bénéfice : « Voici ce que vous allez apprendre dans ce livre… »

Vous avez aussi la possibilité de soigner l’extrait donné au niveau de la flèche « feuilleter », sur la couverture de votre livre : évitez de mettre en premier les pages liminaires comme les remerciements, préface, photos, copyright et autres avertissements. Mettez surtout votre table des matières et éventuellement une petite introduction qui permettront au lecteur de se faire une idée précise du contenu de votre ebook et des points qui seront abordés.

5/ Pensez toujours preuve sociale

Sur Amazon, c’est IMPÉRATIF : si vous voulez donner confiance et inciter votre prospect à acheter votre ebook, arrangez-vous pour avoir dès la mise en ligne des avis et commentaires.

Un conseil : avant de mettre votre livre en vente sur la plateforme, offrez-le à quelques abonnés ou « influenceurs » que vous connaissez et qui accepteront en contrepartie de déposer un commentaire.

6/ Créez une belle page auteur

Amazon vous offre la possibilité de créer votre page auteur, avec photos, liens vers vos autres supports, mise à jour de vos actualités, présentation de vos livres (parce que oui vous allez y prendre goût et en écrire plusieurs ! ☺)…

Donc profitez-en, c’est une très belle opportunité d’asseoir votre posture d’expert et de mettre en avant votre statut d’auteur.

7/ Choisissez le prix de vente de votre ebook

Sans vous brader mais sans être trop gourmand(e), surtout au début.

Je vous conseille, mais ça n’engage que moi ☺, de vous positionner dans la tranche 2.99 € – 9.99 € : c’est là que vous toucherez le plus de redevances (70 %).

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

Voilà pour le petit aperçu de ce que vous pouvez faire sur Amazon pour mettre en avant votre ebook et le rendre visible.

Si vous avez des questions ou si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à les poster en commentaires.

A très vite, ☺

Annick

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