Comment créer un blog d’entreprise efficace en 7 étapes (2/2)

comment créer un blog d'entreprise

Suite du focus sur le blog d’entreprise et sa place dans votre stratégie marketing ; après avoir listé dans mon précédent billet les avantages de sa mise en place, voyons maintenant concrètement comment créer un blog efficace.

Évidemment, vous devinez aisément que si vous foncez tête baissée sans vous poser au préalable quelques questions, vous risquez de prendre un faux départ et de vite vous décourager.

Je vous propose donc une petite check list en 7 points, qui devrait vous permettre de bâtir votre blog sur une assise solide… et pérenne !

Eh oui, encore et toujours, le nécessaire préambule au lancement de votre blog est de savoir pourquoi vous souhaitez mettre en place un blog d’entreprise.

Est-ce pour :

vous faire connaître et générer du trafic vers votre site et votre offre de produits ou services

attirer des prospects qualifiés

vous positionner comme un expert dans votre domaine et asseoir votre crédibilité

Rappelez-vous que le blog d’entreprise n’est pas un support publicitaire destiné à faire la promotion basique de vos produits, il s’agit de se montrer subtil !

  • Construisez votre ligne éditoriale

Élément clé du document global appelé charte éditoriale, la ligne éditoriale doit répondre aux questions suivantes :

de quoi allez-vous parler : quelles seront les thématiques de votre blog et les mots clés sur lesquels vous allez vous positionner

quelle est votre cible idéale et quelles sont ses attentes

comment allez-vous vous situer par rapport à la concurrence

quel format de contenus utiliserez-vous : articles, dossiers, vidéos, interviews, billets d’humeur…

quel est le style rédactionnel et le ton que vous allez employer : registre de vocabulaire, ton neutre, familier, sérieux…

  • Les ressources dont vous pouvez disposer

    Quelles ressources humaines allez vous mobiliser dans votre processus : qui fait quoi, à quel rythme les articles seront publiés : attention, rien ne vaut la régularité et rien n’est pire qu’un blog abandonné au bout de quelques mois, faute de temps ou de collaborateurs pour s’y coller ! D’où l’intérêt éventuel de prévoir un budget pour s’adjoindre les services d’un prestataire extérieur spécialisé dans la rédaction de contenus.

  • Comment rédiger

Là, c’est le moment de sortir l’artillerie lourde, c’est-à-dire la parfaite panoplie du rédacteur web : vous devez impérativement travailler 3 axes, si vous voulez que votre lecteur passe le cap de la première ligne… et aille au bout de votre article :

  • mettez le « paquet » sur vos titres : si vous voulez attirer l’attention du visiteur et titiller sa curiosité,  harponnez-le dès les premiers mots… clés : eh oui ; le dieu référencement préconise le positionnement des mots clés dans les titres et les sous-titres notamment. Captez par ailleurs son attention en utilisant des formules qui font rêver, qui promettent, qui offrent une solution, qui interpellent : x façons de…, comment trouver…, vous trouvez ça normal, vous, de… (pour en savoir plus : comment rédiger des titres web accrocheurs) ;

  • soignez vos introduction et conclusion : la première doit renforcer l’attention et l’intérêt du lecteur en lui donnant envie d’aller plus loin ; la seconde doit l’inciter à passer à l’action ;

  • travaillez soigneusement le corps du texte :

construisez vos articles selon la technique de la pyramide inversée (d’abord l’essentiel, les détails ensuite)

aérez votre texte avec quelques paragraphes articulés de façon logique, des phrases courtes, simples et précises

émaillez votre contenu avec vos mots clés principaux et secondaires (la longue traîne)

bannissez les fautes d’orthographe

  • Comment trouver des idées

En plus de parler de l’entreprise et de tout ce qui tourne autour, vous pouvez, si vous vous sentez à court d’idées :

  • faire de la veille : regardez ce qui se dit sur les blogs concurrents, sur les forums, sur les réseaux sociaux et servez-vous en pour trouver des idées d’articles : inutile de préciser que le but n’est pas de « pomper » ce qui dit le copain , le duplicate content est sanctionné par Google et ça peut faire mal !! ;

  • surfez sur l’actualité et le quotidien pour y trouver de l’inspiration ;

  • privilégiez l’interactivité en demandant directement à vos clients ou contacts quels sujets ils souhaiteraient vous voir aborder ;

  • d’autres idées d’articles de blog à lire ici.

  • Soignez le design et l’ergonomie du blog

  •  Harmonisez le design de votre blog avec celui de votre site, si vous en avez un, et de vos autres supports commerciaux. Sinon, personnalisez votre blog de façon à mettre une touche personnelle qui vous démarquera de la concurrence : jouez sur le logo, les couleurs, les types d’images.
  •  Soignez l’ergonomie du site : ne surchargez pas votre blog de widgets qui distraient l’attention du lecteur et l’empêchent de se concentrer sur l’essentiel, c’est à dire votre contenu et l’information qui y figure. Créez des catégories pour vos articles, cela facilitera la navigation des utilisateurs. Proposez évidemment un abonnement au flux RSS ou à votre newsletter, voire un cadeau proposé en échange de l’abonnement : livre blanc à télécharger, réduction, diagnostic gratuit…
  • Sachez promouvoir votre blog

  • Relayez vos articles sur les réseaux sociaux et au moyen de votre mailing list

  • Proposez des échanges de contenus avec les blogs et les influenceurs qui ont la même thématique que vous

  • Partagez vos articles sur les sites de curation et postez sur les forums des commentaires avec liens vers votre blog

  • Travaillez votre référencement pour être positionné par Google en haut du panier !

 

 

Une petite infographie pour finir, qui en dira bien plus qu’un long discours… 😀

infographie blogSource infographie

1 thought on “Comment créer un blog d’entreprise efficace en 7 étapes (2/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *