Bienvenue !

Vous êtes entrepreneur, blogueur et vous ne savez pas comment écrire pour parler à votre client idéal ?

Vous voulez mettre en avant vos convictions et favoriser l’authenticité dans vos contenus ?

Vous souhaitez développer une relation de proximité avec vos prospects et engager une communauté autour de vous ?

Bonjour, je suis Annick, et je crée des contenus en mode copywriting, c’est-à-dire :

  • des contenus qui donnent envie d’acheter vos produits et services
  • des contenus qui vous aident à créer une vraie identité de marque, personnelle et authentique.
  • des contenus qui augmentent le nombre d’inscrits sur une newsletter, le pourcentage de visiteurs du site qui deviennent clients, le nombre de commentaires sur une publication Facebook

Annick Dourthous, Idéamots, copywriter

Comment je travaille avec mes clients

Ma mission de copywriter est double :

  • Stratégique : je définis avec mes clients une stratégie éditoriale ;
  • Opérationnelle : je rédige pour mes clients des contenus web (articles de blog, newsletters, livres blancs, pages de site).

2 ou 3 trucs en plus sur moi

Une voie toute tracée ? Non merci !

Je dois dire que j’ai eu un parcours professionnel linéaire, sans grandes surprises : après des études de gestion et marketing, je me suis tournée vers la fonction publique territoriale et j’ai exercé plusieurs fonctions dans les mairies, au poste de rédactrice.

Mais la routine et l’ennui se sont progressivement installés… Je commençais à tourner en rond dans mon travail et la région parisienne me convenait de moins de moins . En plus mon chien Ugo, âgé alors de 3 mois, venait de débouler dans ma vie et le savoir enfermé toute la journée dans mon appartement, pauvre loulou, ça me rendait dingue !

Mon compagnon partageant heureusement les mêmes envies d’évasion, on a pris nos cliques et nos claques et on est parti dans une petite ville du Gard, où j’avais obtenu une mutation. Quelques mois plus tard, nouveau déménagement et nouveau poste dans l’Yonne, où j’ai de fortes attaches familiales, avec en plus la décision prise par mon compagnon et moi de fonder un foyer.

Épanouissement professionnel vs vie familiale à plein temps, j’ai choisi les deux !

Entre 2007 et 2009, notre famille s’est agrandie. Et en 2009, pendant mon congé parental, j’ai eu LE déclic en réalisant :

– que j’en avais assez d’être fonctionnaire et que j’avais envie de devenir mon propre patron ;

– que je voulais « profiter » pleinement de mes enfants, être disponible pour eux, et leur éviter à tout prix les journées à rallonge du type  : départ à 8h et retour à 19h selon le modèle bus scolaire/centre de loisirs/ école/garderie !

– que j’adorais ma vie à la campagne et que je voulais me sentir libre de mon temps et de mes horaires. Donc travailler chez moi. Et partir me balader avec mon chien dès que j’en avais envie !

Ma plume au service de vos contenus web

Alors, après mon congé parental, je me suis mise en retraite anticipée de la fonction publique, j’ai lâché la sécurité de mon emploi et surtout mon manque de motivation. Avec la certitude que je devais commencer autre chose.

C’est ainsi qu’a débuté ma vie d’entrepreneure freelance : après 15 ans passés en tant que rédactrice, je me suis sentie suffisamment à l’aise et légitime pour rédiger pour les autres.

D’abord écrivain public, je me suis rapidement tournée vers les petites entreprises , en tant que rédactrice-correctrice. Je travaillais en ligne sur la rédaction d’articles web, orientés pour le référencement naturel (SEO), techniques pour lesquelles je m’étais formée .

J’avoue que je me sentais un peu frustrée par ce type de rédaction, je cherchais plus d’authenticité dans mes propres contenus et ceux de mes clients. Je cherchais également plus d’efficacité : ce n’est pas le nombre de mots qui compte, c’est leur pertinence.

Et j’ai découvert le copywriting et le storytelling. Des techniques d’écriture qui placent l’humain au cœur de la stratégie de contenus. Qui privilégient l’histoire, la proximité, les valeurs de l’entrepreneur pour l’aider à fédérer une communauté engagée autour de sa marque.

Et j’ai adoré ! !

Alors, aujourd’hui, je propose aux entrepreneurs et freelances de mettre en avant, au travers de leurs contenus, ce qui les rend uniques et différents.

Je les aide à trouver les mots pour convaincre leur clientèle et la faire adhérer à leur univers.

Et je crois profondément que c’est ce qui donne toute sa valeur au marketing de contenus !

Alors, si vous aussi vous avez envie de mettre du sens et de l’authenticité dans votre communication web, je pense qu’on va s’entendre ! 😉

Coucou vous êtes toujours là ? Génial ! 🙂

Pour vous remercier de m’avoir lue jusqu’au bout, je vous propose une session diagnostic gratuite de 30 minutes pour discuter ensemble d’un de vos contenus (page à propos, article…) et du copywriting à mettre en place pour l’améliorer.

A très bientôt.

Chaleureusement.

Annick