7 pages pour la création de votre ebook

7 pages à ne pas négliger lors de la création de votre ebook

Quand on se lance dans l’écriture d’un ebook, on pense bien évidemment d’abord au plan et au développement des idées : la partie principale du contenu en fait. Mais en plus de cette partie certes juste indispensable ☺, votre ebook doit contenir d’autres pages ayant chacune une fonction bien précise. Vous vous demandez lesquelles ?

Ça tombe bien, je vous les détaille ci-dessous ! ☺

 

1/La page « First one »

D’après vous, quelle est la première chose que les lecteurs vont voir ?

La couverture, bien sûr ! ☺

D’ailleurs, dites-moi franchement : avez-vous déjà flashé sur un livre rien qu’en regardant sa couverture ? Ou choisi un livre plutôt qu’un autre parce que la couverture vous « parlait » plus ? Eh oui, on est tous pareil !

Donc gardez en tête cette équation : Un bon titre + une couverture attirante = 1ère garantie de succès !

Car n’oubliez jamais cette lapalissade : votre lecteur va télécharger ou acheter votre livre sans l’avoir lu.

Donc sans minimiser, loin s’en faut, l’importance du contenu, sachez que ce sont les éléments purement visuels (graphisme, design, couleurs), qui vont en premier lieu attirer l’œil et susciter l’intérêt du lecteur. En plus bien évidemment de la pertinence du titre (mais ce point-ci mérite d’être approfondi aussi j’y consacrerai très prochainement un article complet ☺ ).

Maintenant vous allez sûrement me demander comment procéder pour avoir une belle couverture qui fasse pro.

Vous avez deux options :

⇒⇒ soit vous décidez de la réaliser vous-même, auquel cas je vous recommande ces 2 logiciels de conception graphique : Canva ou Crello. Vous avez pour chacun une version gratuite largement suffisante, qui vous permettra de faire facilement de très belles réalisations, à partir d’un modèle que vous pouvez retravailler, ou en partant de zéro et en créant tout vous-même. Petit bonus chez Crello : vous avez la possibilité de créer, en plus de la couverture, plusieurs pages telles que la table des matières ou des pages de contenus joliment illustrées ;

⇒⇒ soit vous décidez de faire appel directement à un pro : un graphiste indépendant que vous connaissez ou qu’on vous a recommandé. Vous pouvez également aller sur des plateformes comme Fiverr ou 99designs, qui vous mettent en relation avec des graphistes à qui vous pourrez commander votre couverture.

Perso, je vous conseille cette option si vous créez un livre que vous souhaitez vendre à un tarif plus élevé que la moyenne ou un livre papier en auto-édition.

En revanche, pour un ebook « classique » publié sur votre blog, Canva ou Crello feront largement l’affaire.

 

2/La page « Proposition de valeur »

Là je vous parle de la page qui va ancrer votre positionnement : celle où vous allez introduire en quelques lignes le pourquoi et le comment de votre ebook. Qui peut donc tout à fait servir d‘introduction.

Cette page est très importante du point de vue différenciation : car c’est là que vous allez expliquer rapidement en quoi votre livre est différent d’un autre, quelle est votre perspective par rapport à la problématique traitée. Là vous vous positionnez clairement sur un angle précis, vous montrez votre parti pris et c’est l’occasion idéale d’introduire un peu de storytelling en racontant une courte histoire : pourquoi j’ai eu envie d’écrire ce guide par exemple.

Vous pouvez parler de votre expérience personnelle, c’est une approche qui fonctionne très bien. Vous expliquez par exemple quel a été votre problème (qui est bien évidemment un problème partagé par votre cible) et vous indiquez que vous allez donner les pistes d’action/ la méthode qui vous ont permis de résoudre cette problématique.

Si vous voulez en savoir plus sur le storytelling appliqué aux ebooks, j’ai écrit un article que vous pouvez consulter ICI.

 

3/La page « Bio »

Marketing rime avec authenticité désormais, donc il faut que vos lecteurs sachent à qui ils ont affaire ☺ !

D’ailleurs, la bio d’un auteur n’est-elle pas une des premières pages que l’on feuillette dans un livre ?

Donc là, c’est reparti pour un épisode storytelling : vous vous présentez, vous parlez de votre parcours, de ce que vous faites mais pas seulement. Pensez à mettre en avant vos valeurs, ce qui vous anime, et surtout n’oubliez pas de mettre une photo de vous !

4/La page « Itinéraire conseillé »

C’est la page où vous déroulez le chemin que vous proposez pour guider le lecteur du problème rencontré à la solution préconisée : vous avez compris qu’il s’agit de la table des matières ! ☺

Je précise que pour un petit guide, tel qu’un lead magnet sous forme de PDF d’une dizaine de pages, ce n’est pas indispensable. En revanche, une table des matières est préférable dès que votre guide dépasse la vingtaine de pages. Cette page permet au lecteur de survoler le plan présenté et de mieux cerner les étapes proposées pour résoudre sa problématique.

 

5/La page « AAA »

Vous pouvez l’intégrer à votre page conclusion.

Si vous avez écrit un ebook, c’est pour une raison précise : mettre en avant votre expertise et votre légitimité, en proposant une réponse pertinente et concrète à une problématique de votre cible. Pourquoi ? Pour inciter votre lecteur à vous faire confiance et à se tourner vers vos offres de produits ou services.

D’où l’intérêt, à l’issue de votre développement, de proposer dans votre page conclusion un « Appel à Action » à vos lecteurs pour les orienter vers une action précise : un appel découverte, une proposition d’abonnement à votre newsletter, un lien vers une formation ou une offre etc.

L’idée est de conduire gentiment votre lecteur dans un chemin balisé qui, de prospect, le transformera en client en le faisant converger vers vos offres.

Et pour ne pas noyer ou embrouiller votre lecteur, la règle d’or : UN seul appel à action dans votre conclusion !

 

6/La page « Ressources »

Voici la page où vous sortez tout ce qui touche à votre activité : les liens vers vos site, blog, réseaux sociaux. Voire les autres guides que vous avez écrits. Vous pouvez appeler cette page : Pour en savoir plus, Pour aller plus loin, Autres ressources, Mes autres créations…

L’objectif là encore est de faire entrer votre lecteur dans votre univers (et dans votre liste de prospects ☺), de l’aider à vous découvrir et lui donner envie d’aller plus loin avec vous…

7/La page « Sources »

Dans cette page, que vous pouvez intituler « Remerciements » ou « Bibliographie » :

⇒⇒ vous remerciez si besoin ceux qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation de votre ouvrage ;

⇒⇒  et évidemment vous citez vos sources : livres, enquêtes, sites, témoignages divers…

 

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création d'ebooks

 

Voilà vous savez tout maintenant sur les pages qu’il ne faut pas négliger dans la création de votre ebook. En plus bien évidemment de la partie rédaction pure du corps principal de votre guide….

 

Vous êtes tenté(e) par l’écriture d’un ebook ? Ou vous avez commencé et vous avez du mal à avancer et à organiser vos idées ?

Je vous propose un accompagnement personnalisé qui vous mettra sur les rails et vous permettra de créer un ebook pertinent et efficace :

Je découvre le coaching création d’ebook

A très vite ! ☺

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