5 astuces pour écrire plus vite

Quand on rédige un ebook, on sait qu’on s’attelle à une tâche qui va demander un peu d’endurance en matière d’écriture ! ☺ Et si on ne veut pas se décourager, il peut être intéressant de chercher des astuces qui permettent de gagner du temps et d’obtenir le maximum de concentration pour avancer plus rapidement sur son projet.
Vous les voulez ces astuces ? Eh bien les voici les voilà ! ☺

1ère astuce : vous appuyer sur un plan méga précis

Après avoir jeté toutes vos idées sur une feuille de papier ou des post-it, ou sur un fichier word, il va falloir les organiser au moyen d’un plan. Et c’est en bichonnant cette étape que vous pourrez gagner du temps à l’étape suivante, celle de la rédaction à proprement parler.

Explication : vous construisez un plan détaillé, très structuré avec vos titres, sous-titres, parties, sous- parties, ainsi qu’une phrase qui reprend l’idée principale à chaque paragraphe : vous perdrez beaucoup moins de temps ensuite à rédiger.

C’est-à-dire que vous dessinez le cadre super précis et détaillé de vos paragraphes et parties, en y introduisant toutes les idées (vous pouvez même faire des débuts de phrase…). Il ne vous restera plus ensuite qu’à développer vos paragraphes au moyen de quelques phrases, sans perdre le fil et en sachant parfaitement ce que vous allez mettre dans vos parties. Imparable pour gagner du temps ☺ !

♦♦♦♦♦♦♦♦

2ème astuce : vous fixer impérativement une routine d’écriture

Rédiger un ebook, ça peut vite devenir chronophage. Et donc démotivant. Pour tenir dans la durée, vous devez absolument vous imposer un rythme d’écriture qui vous permettra de tenir vos objectifs et d’être réellement productif.

Commencez par définir une tranche horaire quotidienne consacrée exclusivement à l’écriture : bien évidemment là c’est fonction de chacun, de votre propre horloge biologique, pourrais-je dire ☺ ; certains sont plus productifs et inspirés le matin, d’autres le soir…

Pour ma part, je réserve ce créneau le matin ou en tout début d’après-midi. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Et à l’intérieur de ce créneau, vous avez plusieurs possibilités :
⇒⇒ Vous bloquez par exemple l’intégralité de cet horaire et vous ne lâchez le clavier qu’à la fin du temps imparti.

⇒⇒ Vous minutez votre temps à l’intérieur de cette tranche horaire selon la méthode : travail + pause à renouveler X fois.
Je pense ici naturellement à la méthode Pomodoro, que j’utilise régulièrement et que je trouve particulièrement adaptée pour booster notre productivité : vous travaillez 25 min, vous faites une pause de 5 min et ainsi de suite, jusqu’à la fin du créneau dévolu à votre phase d’écriture.

⇒⇒ Autre méthode, vous vous fixez un nombre de mots à rédiger à l’intérieur de votre tranche horaire : par exemple vous bloquez 1h30 de rédaction, de 9 à 10 h30 et vous vous fixez X mots à rédiger. Et vous ne vous arrêtez que lorsque ces X mots sont écrits.

C’est également une méthode que j’utilise de temps en temps, notamment quand je me lève très tôt et que je n’ai pas de contrainte horaire (donc essentiellement le week end !☺).
Là encore, à vous de tester ces méthodes pour voir celles qui vous conviennent le mieux.

♦♦♦♦♦♦♦♦

3ème astuce : vous interdire toute distraction pendant que vous écrivez

Là clairement, vous devez faire le vide et tout « débrancher » : téléphone, mails, réseaux sociaux. C’est LA condition indispensable pour rester concentré sur votre page et ne pas vous laisser distraire. Et donc avancer plus vite.
Il existe même des logiciels qui vous aident à résister à la tentation ! ☺ Par exemple l’éditeur de texte Cold Turkey Writer : c’est une application sympa, qui affiche une page blanche en mode plein écran, sans possibilité de cliquer sur les onglets ni de naviguer. Et surtout, la page ne peut se fermer que lorsque vous avez atteint :
        soit un nombre de mots prédéfinis par vos soins ;
        – soit une durée fixée par vous également.

♦♦♦♦♦♦♦♦

4ème astuce : rédiger selon votre inspiration

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que dans la mesure où vous avez fait un plan très précis, vous n’êtes pas obligé d’en suivre l’ordre quand vous commencez votre créneau d’écriture.

En effet, l’objectif est, je vous le rappelle, d’avancer le plus vite possible. Donc suivez le fil de vos idées, et si vous avez envie par exemple de rédiger la partie 3 avant la partie 2, où est le problème ? Vous relierez à la fin les parties entre elles, en créant des phrases de liaison et de transition.

♦♦♦♦♦♦♦♦

5ème astuce : écrire d’une « traite »

Il faut toujours séparer la phase d’écriture de la phase d’édition, c’est à dire le moment où vous vous relisez et où vous vous corrigez (vous pouvez lire mon article sur les étapes d’une correction efficace ICI).

Donc essayez d’écrire d’un seul jet, sans vous soucier de vos fautes de frappe ou d’orthographe et de vos tournures de phrase. Vous y reviendrez après.
Si vous vous arrêtez à chaque fois pour vérifier un mot ou une terminaison, ça casse votre élan et vous allez perdre le fil de l’inspiration. Et perdre beaucoup de temps…

De la même façon, si vous avez un doute sur une information, une date… , pas grave : vous soulignez le passage (ou vous mettez une couleur différente), vous continuez d’écrire et vous reviendrez à la fin pour compléter ou rectifier, après vérification des données.
Le but est vraiment de ne pas interrompre le processus créatif de rédaction, de façon à avancer vite en restant focaliser sur les idées à développer.

♦♦♦♦♦♦♦♦

Pour finir gardez toujours à l’esprit la règle n°1 en matière de rédaction : s’entraîner en pratiquant.

Eh oui, pour développer votre capacité à écrire… prenez l’habitude d’écrire régulièrement : il peut s’agir d’articles de blog, de newsletters, d’un journal intime, de cahiers de note, de route, tout ce que vous voulez, mais habituez-vous à « coucher » vos pensées sur le papier. C’est le meilleur moyen de progresser et d’apprendre à écrire de plus en plus vite avec aisance.

Et vous, vous avez d’autres astuces pour rédiger plus rapidement ? ☺

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour créer votre ebook, je vous propose 30 minutes d’échange gratuit et sans engagement sur votre projet, pour vous aider à (re)démarrer sur les chapeaux de roue ! ☺

Je prends rendez-vous

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.