4 étapes pour créer une proposition de valeur irrésistible !

Rédiger une proposition de valeur, Idéamots

La proposition de valeur est un des éléments clés de votre stratégie marketing : présentée sur votre page d’accueil, elle constitue une promesse qui doit capter l’attention de votre visiteur et le retenir sur votre site. Le convaincre de souscrire à votre offre de produits ou services.

La proposition de valeur a donc pour objectif de présenter la raison qui fait que votre cible va s’intéresser à votre offre.

Comment faire concrètement ?

Premièrement, définir votre proposition de valeur implique la maîtrise des trois prérequis suivants :

  • la définition précise de votre client idéal
  • la connaissance de ses besoins et ses attentes
  • le positionnement de la concurrence

1- Sachez répondre à LA question

Vous devez répondre, en une seule phrase, à l’interrogation suivante : qu’est-ce mon offre va apporter à ma cible ?

Pour cela, posez-vous 3 questions, qui vont vous aider à définir votre positionnement :

A. Quel est le problème que je vais résoudre

B. Qu’est-ce qui rend ma solution unique

C. Quel est le résultat, le bénéfice concret que le client va retirer de ma solution

En répondant précisément à ces 3 questions, vous définirez le caractère unique et différencié de votre offre, et cela vous aidera à formaliser la raison qui fait que vous êtes LA solution que vos prospects recherchent.

2- Soyez inspirant(e) (cf Simon Senek, conférencier)

Rappelez vous que vos clients n’achètent pas vos produits ou services pour le “comment” (comment ça marche) mais pour le “pourquoi” (quelles sont mes valeurs, pourquoi je fais ce que je fais).

Autrement dit, partez de vos convictions et de ce qui vous a poussé(e) à créer votre offre. Cet angle d’attaque vous permettra d’en renforcer le côté spécifique, notamment par rapport aux concurrents.

3- Rédigez votre proposition de valeur

Passez ensuite à la phase concrète de rédaction : vous devez énoncer une proposition de valeur courte, claire et simple, qui sera la promesse de ce que votre offre va apporter au client. Pensez également à adapter le langage à votre cible : il faut que celle-ci se reconnaisse dans votre ton et dans les termes employés.

4- Mettez votre proposition de valeur en avant

Une fois rédigée, votre proposition de valeur doit être intégrée à vos supports de communication :

  • page d’accueil de votre site (n’hésitez pas à la faire ressortir en jouant sur la taille, la couleur, l’emplacement sur la page)
  • réseaux sociaux
  • documents commerciaux
  • mails

En conclusion, gardez à l’esprit que la proposition de valeur n’est pas un slogan ou la vente d’un rêve : on parle bien de promesse en terme de valeurs et de résultats concrets.

Quelques illustrations de propositions de valeurs à mon sens efficaces et pertinentes :

EVERNOTE : “L’inspiration peut surgir n’importe où. Evernote vous permet de capturer, d’enrichir et de partager vos idées sur les appareils de votre choix.” + le bouton “Inscrivez-vous gratuitement” (Le slogan est : ” Souvenez-vous de tout)

SPEAKEN : “Speaken vous connecte avec un tuteur natif pour pratiquer votre anglais 24/7”. (Le slogan est : “L’anglais dans la poche “! )

NEOCAMINO : “Trouvez des clients par internet avec le bon outil, la bonne méthode et le bon suivi” + le bouton “testez gratuitement”. ( Le slogan est “La solution de communication digitale des TPE”).

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *